Les 8 bonheurs du chat de Kuen Shan Kwong

Par Petite Plume @PetitePlume99
" Un chat peut changer une vie"
Auteur:  Kuen Shan Kwong Editions : L'Archipel
Date de sortie : 6  novembre 2019Nombre de pages : 220
Prix chez l'éditeur : 19.95 euros
Synopsis : Partie de Hong-Kong pour s'installer au cœur du pays de Galles en compagnie de son mari, Kwong Kuen-Shan s'est découvert une passion pour les chats – après en avoir eu la phobie. À présent, partageant leur vie quotidienne en toute sérénité, elle décrypte leur langage et leurs affects… et devine en eux une richesse spirituelle insoupçonnée, proche de la philosophie orientale.
Après Le Chat qui m'aimait, Kwong Kuen-Shan revient à une narration autobiographique, au prisme de ses chats Joseph et Healey. Au-travers de leurs yeux (et de leurs vibrisses !), à la sensibilité toute féline, elle explore les thèmes de sa vie : son mariage, la sororité, ses origines chinoises, ses amies, ses voyages…
Illustré d'aquarelles originales et de dessins in texte, ce nouveau voyage au pays des chats nous invite à une introspection autour de thèmes aussi intimes qu'essentiels.
Je remercie LP Conseils et les éditions L’Archipel pour m’avoir envoyé ce splendide ouvrage. J’ai déjà eu la chance de lire auparavant Les quatre saisons du chat, un livre magnifique très poétique et envoûtant ! Amoureuse des chats que je suis, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau livre.
Dans ce livre, l’autrice nous dévoile son histoire, avec beaucoup de pudeur et de tendresse elle se confie à nous, lecteur, tout en abordant son amour pour les félins.
Au fil des pages, l’autrice nous raconte sa vie, son passé, son enfance. Sa vie n’a pas été simple, mais son amour des félins l’a grandement aidée, et surtout Healy le chat qui lui a fait aimer les chats.La plume de Kuen Shan Kwong est toujours aussi belle et juste. Les mots ne semblent pas choisis au hasard, ils résonnent de justesse et de vérité. Le texte à la fois magnifique, poétique, enchanteur, reposant et touchant est agrémenté de magnifiques illustrations à l’aquarelle. Elles sont plus ou moins grandes, prennent parfois toute la page et ajoutent une dimension onirique à l’ouvrage.
Je vous joins quelques images de l’intérieur du livre, vous comprendrez mieux sa beauté :Pour conclure, tout comme Les quatre saisons du chat, ce nouveau livre est tout aussi magnifique et poétique. Si vous aimez les chats, vous ne pouvez pas passer à côté. C’est un ouvrage aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur, et j’ai bien envie de lire tous les livres de l’autrice.Un très bel hommage à nos amis les chats !