Histoires extraordinaires… de Dominique Lormier

Publié le 09 novembre 2019 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Terroristes pour les nazis et le régime de Vichy, les résistants français de l'intérieur ont déployé un courage extraordinaire durant la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage captivant nous fait découvrir la multiplicité de leurs actions, à travers les réseaux, les mouvements et les maquis, sur l'ensemble du territoire national. La lutte clandestine connaît une extension considérable, malgré les nombreuses arrestations. L'affaire Grandclément ne cesse de fasciner par les incroyables événements qui s'y rattachent. Les évadés de France sont les acteurs d'une épopée allant des Pyrénées à l'Afrique. Le colonel Rémy fonde l'un des réseaux de renseignement les plus performants. Ginette Vincent-Baudy incarne la place des femmes dans la Résistance et le martyre des déportés. Les maquis jouent un rôle reconnu par les Alliés dans la libération du territoire. La guérilla mobile de Romans-Petit et du corps franc Pommiès illustre parfaitement l'efficacité de la lutte armée contre l'occupant. Ces histoires relatent ainsi l'immense sacrifice consenti dans les rangs des combattants de l'ombre, voués en cas de capture à la torture, à la déportation et à la fusillade.

Mon avis :

C'est un livre dans la continuité de " histoires extraordinaires de la secondaire guerre mondiale ". J'avais apprécié le premier volume.

Ce volume est riche en informations. C'était un défaut présent, devant leur profusion, dans le premier qui est encore plus présent dans le second. En effet, je m'attendais à des récits d'actes de résistant français. Des récits extraordinaires. Au final, nous avons huit histoires très complètes, détaillées, qui occulte le coté " anecdotes ".

Je m'attendais à la vie de personnes précises lors de cette période. Au final, chaque récit porte sur des groupes de personnes. Au lieu de parler d'une personne précise, de son aventure de résistant. Nous avons " les évadés " de France, " l'extraordinaire activité de la résistance... ". Chaque récit compte de nombreuses pages.

Mais finalement, j'ai été déçue par le coté " extraordinaire ". Il est dur de dire cela car à cette époque, chaque mouvement de résistance est quelque chose de fort, courageux et extraordinaire. Mais j'ai surtout eu l'impression de me heurter à un livre d'histoire, présentant des faits, plutôt que vivre une " aventure ". C'est dommage car le titre du livre induit en erreur.

Malgré tout, c'est un livre qui va également présenter des moments forts de la résistance, de manière détaillée, et inconnu pour ma part. Je ne connaissais pas André Grandclément, ses actes et son ambiguité dans la résistance française. Je ne connaissais pas non plus Gilbert Rémy, agent secret et Ginette Vincent-Baudy, les deux récits qui colle le plus à l'idée que je me faisais des récits du livre.

Il y a énormément de détail, de lieu, d'informations, de sources... on peut s'y perdre quelquefois. Mais cela reste des faits historiques qui montrent une époque révolue, un courage qui semble fou aujourd'hui...

Un livre dont le titre n'est pas adapté mais qui propose de connaitre un peu plus les actes courageux qu'on fait les Français lors d'une grande guerre...

Histoires extraordinaires de la résistance française de Dominique Lormier

7,50 €