Une vie de moche de François Bégaudeau et Cécile Guillard,
Publié aux éditions Marabout,
Le parcours de Guylaine de sa naissance jusqu'à ses 60 ans. Sa particularité : être née moche. Pendant des années elle va ruser à coup de maquillage et de vêtements pour s'arranger avec la réalité. Les défauts s'atténueront avec le temps.Guylaine est une petite fille comme les autres qui a l'habitude de jouer dans son quartier avec Gilles, son meilleur copain, son presque frère. Guylaine est heureuse jusqu'au jour où une bande d'enfants la traitent de " moche" . C'est la fin de l'enfance pour Guylaine qui se considèrera moche toute sa vie.
Le lecteur va alors suivre Guylaine dans cette vie de moche: son adolescence, ses premières amours, son rapport au corps et aux autres. Guylaine va s'adapter à cette société qui prône la beauté par tous les pores. D'abord, elle va se faire invisible aux yeux des autres pour ne pas qu'on la remarque puis elle va tenter des looks extravagants et enfin elle va jour sur son humour pour rebondir face aux critiques des autres.
A travers ce roman graphique (comprenez une grosse BD), les auteurs dénoncent bien sûr notre société qui repose avant tout sur l'apparence. Est-ce plus facile d'être né beau? François Bégaudeau pose des questions dérangeantes, peut-être tabous et tente d'y répondre à travers le personnage de Guylaine.
Une vie de moche est une histoire triste, toute en demi-teinte à l'image des couleurs utilisées par l'illustratrice, peut-être pour refléter le sentiment de malaise de Guylaine dans cette société dans laquelle elle se sent mal. Pour autant, Guylaine est un personnage drôle, qui rebondit et qui prend son parti d'être moche! Comme elle le dit si bien, l'avantage d'être né moche c'est qu'on le reste toute sa vie contrairement aux nés " beaux " qui se voient vieillir et s'enlaidir! C'est parfois piquant, dérangeant, anti-conformiste mais surtout très vrai.
" Une vie de moche " aborde un thème délicat avec tendresse et humour. Guylaine ne vous laissera pas indifférent.