Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par les autres éditeurs que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Black Hammer/Justice League: Hammer of Justice!, Ether, Invisible Kingdom , Teenage Mutant Ninja Turtles , Usagi Yojimbo et Livewire.
Black Hammer/Justice League: Hammer of Justice! #4
Dark Horse * Par Jeff Lemire & Michael Walsh * $3.99
Les intrigues se rejoignent ici pour préparer un final qui s'annonce dramatique. Tandis que les membres de Justice League bloqués dans la ferme commencent à découvrir la vérité, le reste des héros confrontent ceux de Black Hammer. C'est à ce moment qu'arrive le Spectre pour menacer Gail, qui a retrouvé son apparence... Jeff Lemire gère parfaitement son récit, on voit tout ce qu'on voudrait voir dans ce genre de série, avec de l'action, de l'héroïsme et une petite dose d'humour. Michael Walsh est le dessinateur idoine pour ce récit, avec un dessin spectaculaire ou intimiste.
Ether: The Disapperance of Violet Bell #2
Dark Horse * Par Matt Kindt & David Rubin * $3.99
Après une introduction impressionnante de David Rubin, on retrouve notre bon vieux Boone Dias. Malheureusement pour lui, son côté plus malin que tout le monde se retourne (une nouvelle fois) contre lui. Ce numéro road-trip est très drôle, malgré le côté parfois dramatique de l'action (notamment la relation Glum-Dias). Matt Kindt écrit un numéro d'Ether au déroulé classique, mais c'est très bien effectué, et David Rubin a tout le loisir de nous montrer son talent. Toujours une très bonne lecture.
Invisible Kingdom #6
Dark Horse * "Edge of Everything" Part 1 * Par G. Willow Wilson & Christian Ward * $3.99
Après une pause bien méritée, le space opera de G. Willow Wilson et Christian Ward revient en grande forme : l'univers commence à être développé au-delà du Couvent et de l'entreprise Lux, des personnages secondaires prennent de l'ampleur et le dessinateur nous offre des planches d'une beauté rare. Ce n'est qu'un début d'arc mais très rapidement l'action reprend de plus belle et nous risquons d'aller dans une direction toute autre dans les prochains épisodes.
IDW Publishing
Teenage Mutant Ninja Turtles #99
IDW Publishing * "City at War" Part 7 * Par Tom Waltz & Dave Wachter * $3.99
Tom Waltz prépare son centième et dernier épisode avant un certain temps. Du coup, ce prologue à ce final est plutôt dense puisque le scénariste avance ses pions sur plusieurs tableaux qui n'ont pas forcément de liens directs ou dont l'application dans la guerre civile est à démontrer. On ne s'ennuie pas, clairement, par contre c'est un peu le bordel à suivre par moments parce que certains protagonistes avaient été absents ou discrets jusque-là.
Usagi Yojimbo #5
IDW Publishing * "The Hero" Part 2 * Par Stan Sakai * $3.99
Malgré le sort du méchant, l'histoire n'a pas le droit à un happy end. Loin de là. Stan Sakai nous parle de notre société moderne à travers son histoire et l'incapacité de la justice - représentée par Usagi - à agir à cause des règles de notre société. Le constat est très triste en effet. Définitivement, il s'agit d'une histoire politique quand on en trouve tant dans nos comics.
Livewire #11
Valiant * Par Vita Ayala & Tara Ford * $3.99
Amanda continue d'évoluer dans un monde qui la dépasse : celui de la politique. Clairement, toutes ses mondanités dépasse notre héroïne et brille plus lorsqu'elle doit passer à l'action. Vita Ayala n'offre pas le meilleur arc de la série - c'est un peu mou - mais elle s'amuse avec tous les personnages que croise Livewire qui donne de la vie à l'ensemble et donne la lecture agréable.