Collection : Albums
Date de sortie : 6 novembre 2019Nombre de pages :
Prix chez l'éditeur : 12.20 euros
Synopsis : Les fables contemporaines, si elles montrent nos défauts, c'est pas pour nous faire de la peine, mais pour que nous soyons moins faux. Afin de blâmer la bêtise et la haine, qui mettent-elles en scène ? Toujours des animaux. Il y eut Ésope et La Fontaine, et nou, nous avons Yvan Pommaux !
On va découvrir 11 petites fables contemporaines qui, à travers des animaux personnifiés, nous montrent nos défauts, la haine, la bêtise présentes dans notre société.
J’ai beaucoup aimé l’originalité de l’auteur en écrivant de petites fables. C’est un moyen d’écriture très agréable à lire, le texte est très court, bien écrit, rythmé et délivre une morale explicite qui nous fait vraiment réfléchir sur notre comportement. On connaît tous Les Fables de La Fontaine. Ici, Yvan Pommaux dénonce le harcèlement, la méchanceté, mais il dit aussi qu’il faut s’aimer comme on est et que chacun mérite d’être aimé, que la beauté est présente en chacun de nous. Ma fable préférée est la première, « Adélie la grenouille », je vous laisse la découvrir dans l’ouvrage.
Ces fables contemporaines sont totalement accessibles aux plus jeunes, elles permettent de nous divertir et de nous faire réfléchir de manière ludique. Les dessins sont très colorés, on retrouve très bien la patte de l’illustrateur.