Titre : La grande peur sous les étoiles
Auteurs : Jo Hoestlandt et Johanna Kang
Date de parution : octobre 2019
Editions : Syros
Deux fillettes de huit ans. L'insouciance de l'enfance. Le quotidien de deux amies que la réalité rattrape brutalement. L'une est juive, l'autre ne l'est pas. Une étoile jaune que l'on coud sur une veste.
Et puis, cette soirée d'anniversaire en juillet 1942 où tout bascule. Lydia préfère rentrer chez elle retrouver les siens. Hélène ne la reverra jamais.
Un album pour exprimer les regrets d'une vieille dame qui garde espoir. Une histoire poignante, racontée à hauteur d'yeux d'enfant, en souvenir de Lydia qui est née sous une mauvaise étoile.
À l'occasion des 35 ans de la parution de ce livre jeunesse, les éditions Syros mettent de nouveau en avant ce très bel album qui aborde la Seconde Guerre Mondiale et l'Holocauste.
"...les enfants ont droit à la vérité comme les grands, même la vérité qui fait mal. [...] Pourquoi la haine? Pourquoi le mal? Pourquoi la cruauté des uns et l'indifférence des autres? Peut-on répondre à la question? Mais peut-on ne pas la poser?" Préface de Claude Roy
Un texte simple, des mots délicats qui permettent d'évoquer ce sujet difficile avec les enfants à travers de belles illustrations toutes en douceur et sobriété.
Une lecture nécessaire afin que la nouvelle génération n'oublie pas cet épisode douloureux de notre Histoire.