Quand Wataru, alors âgé de cinq ans, décide de recueillir un chat errant, il se doute bien que son terrible père refusera de le garder au sein de son foyer. Pourtant, devant la détresse et la solitude de son fils, mais aussi la détermination du chaton, ce salarié d’ordinaire impassible finit par céder… Au fil des années, Shirô, chat de gouttière sauvé in-extremis, deviendra un membre incontournable de cette famille japonaise comme les autres.
4.5/5 – SUIVRE UNE FAMILLE À TRAVERS LE VIEILLISSEMENT D’UN CHAT
J’ai aimé : La douceur et la pureté qui se dégage du manga J’ai moins aimé : -
On va, pendant tout le manga, suivre une famille. Le père, la mère, Mami la grande sœur et Wataru le petit frère. Pendant toute l’histoire, ce sera Mami qui nous parlera de sa famille au fil des années qui passent.
Tout commence quand son petit frère à 5 ans. Alors qu’il était au parc, il a vu un petit chat abandonné. Il décide de le ramener à la maison. Malheureusement pour lui, son père déteste les chats et lui ordonne de le ramener au parc le lendemain. Une famille finira bien par l’adopter.
Sauf que ce n’est pas le cas et finalement le petit chat revient retrouver Wataru. Face à l’attache de son fils pour ce chat et vice versa, le père finira par céder. Et ainsi de suite, les années passent, le petit chat vieillis et on suit les histoires de cette famille.
En soi, ce que j’ai vraiment trouvé très touchant dans cette histoire, est l’évolution de cette famille. On voit que rien n’est parfait, que rien n’est facile et chaque personnage à sa propre personnalité, qui les rend chacun, attachant à leur manière.
De plus, Shiro (le chat qui a été recueilli), n’est pas mis de côté. Il est associé comme un membre à part entière de cette famille. Je trouve ça génial de montrer ça. Car on le sait tous, nous, propriétaire de chats, de chiens ou d’autre animaux de compagnie. Les petites bêtes qui partagent nos vies, sont souvent comme nos bébés, comme nos enfants, ils font partie de la famille.
En bref, c’est vraiment une douce histoire qu’on suit avec ce one-shot. Shiro n’est qu’un élément déclencheur, afin de nous permettre de suivre cette famille sur plusieurs années. On y découvre leur rêve, leur peur, leur crainte, leur souffrance. Cette famille m’a touchée en plein cœur et je suis ravie d’avoir fait ce bout de chemin avec eux, à travers ces quelques pages !
Pour acheter et lire ce manga, clique sur les liens ci-dessous
Kindle – Tankobon broché