Titre : Ceux qu’on aime
Auteure : Victoria Hislop
Date de parution : octobre 2019
Editions : Les Escales
2016. Quatre générations de Stavridis se sont réunies à Athènes afin de célébrer l’anniversaire de Thémis, une vieille dame aux cheveux argentés. L’occasion pour cette dernière de se replonger dans son passé pour ses petits-enfants.
Une vie marquée par l’occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale, la guerre civile et la dictature. Des événements dramatiques et violents qui ont déchiré la Grèce pendant des décennies.
Élevée par sa grand-mère, Thémis grandit dans une famille divisée par les divergences politiques. La jeune femme est déterminée à défendre sa liberté et elle décide de s’engager dans l’armée communiste. Un combat qui aura de lourdes conséquences.
J’ai pris un réel plaisir à retrouver la magnifique plume de Victoria Hislop, une auteure que j’affectionne tout particulièrement depuis ma lecture de L’île des oubliés. Si son précédent roman Cartes postales de Grèce m’avait moins convaincue, celui-ci m’a complètement réconciliée avec la romancière.
Une lecture riche et passionnante qui nous dévoile un pan de l’Histoire de la Grèce dont j’ignorais tout jusqu’alors. Victoria Hislop est une merveilleuse conteuse et j’ai été emportée par son récit. Quant à l’intrigue, une fois les jalons du contexte politique posés, elle se révèle captivante avec une héroïne téméraire et attachante.
Un excellent roman historique et une poignante épopée familiale pour ce voyage fort dans le passé tumultueux de la Grèce.