Un matin, le piano du Conservatoire est retrouvé tout en haut de la falaise de Belle-Île.
Qui l'a mis là, comment et pourquoi?
C'est à l'Inspecteur Lépingle qu'il revient de mener l'enquête et de retrouver l'auteur (ou les auteurs) de ce délit.
A moins que cela ne soit une mauvaise blague ou...
Aussi le suivons-nous dans ses différents interrogatoires, menés de manière originale, et investigations auprès des habitants de l'île.
Mme Bémol, nouvelle professeure de musique, Mme et Mr Pralin (qui tiennent la boulangerie et offre à chacun leur pain quotidien), Jo la Crapule qui aime écrire des haïkus, Madame Farbreton la gardienne du phare ou encore Esther Eopite, la journaliste locale...
Il est aussi question de petit chien, de conque et de baleine...
Bref une enquête rythmée qui valse, aux notes dissonantes et au suspense qui va (de)crescendo.
J'adore l'écriture espiègle et facétieuse d'Anne-Sophie Tilly.
Elle est truffée de jeux de mots, d'expressions, de références musicales mais aussi littéraires, culturelles, populaires, de musicalité, de double-sens...
Les illustrations d'Yves Dumont ne sont pas en reste et complètent avec délice les mots d'Anne-Sophie Tilly, tout en racontant l'histoire d'une autre manière.
Indices dissimulés, expressions faciales, codes détournés, couleurs vitaminées, elles sont un régal à observer.
Pour conclure, une enquête rocambolesque et pleine de rythmes, qui me donne à penser que nous reverrons l'inspecteur Lépingle à l'œuvre. En tout cas, je l'espère !
Quelques mots sur cette collection que j'aime particulièrement :
Elle oscille entre l'album et le roman " première lecture ", au grand et fin format, au texte chapitré qui laisse encore une large place aux illustrations. Ses histoires nous transportent grâce à ses références et promettent de beaux échanges intergénérationnels.