❯ Description éditeur Le Cloud a implosé, et avec lui tous les secrets les plus précieux de l'humanité, des trafics les plus illicites aux photos de voyage du citoyen lambda, se sont retrouvés à la portée de tous. Désormais, nous évoluons masqués, seul moyen de protéger ce qu'il reste de notre intimité. Bienvenue dans une société post-Internet.
❯ À propos de l’auteur Brian K. Vaughan est l'auteur lauréat de l'Eisner Award du Meilleur Scénariste pour Y : Le Dernier Homme et Ex Machina. Il vit en Californie avec sa femme. (source : Urban Comics)
❯ Ressenti "The private eye" est un comics book de Brian K. Vaughan au format assez particulier, en effet il est assez gros, pas très haut mais très large, ce qui le rend original dans sa forme mais par forcément pratique à lire.
Nous sommes sur de science-fiction d'anticipation teinté d'une pointe de cyberpunk, la technologie virtuelle a pris un essor exceptionnel, l'internet n'est plus mais bien pire le remplace, tout le monde sait tout sur tout le monde, la vie privée n'existe plus, au point où les individus doivent se masquer pour sortir tels des avatars en chair et en os. Dans ce contexte va s'installer une enquête sur une disparition menée par un détective assez douteux.
Malgré un début un petit peu chaotique à comprendre, on se prend finalement vite au jeu des masques et du paraître, et au plaisir de suivre l'enquête qui est semée d'embûches pour nos protagonistes. Des personnages qui d'ailleurs attirent par leur personnalité assez borderline.
Les dessins sont assez bluffants, l'univers où nous sommes plongé est détaillé, précis, bien vu. La colorisation est vive mais cela ne gène en rien, c'est même plutôt agréable.
Les amateurs de comics SF seront comblés par cette histoire complète et menée tambour battant.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
Transmetropolitan de Warren Ellis & Robertson Darick