Incroyable Hulk #324 résume bien l'ère Shooter: renouveler sans oublier le passé. En fait, dans cet épisode, en raison d’une série de circonstances variées, le Goliath Vert change de couleur et devient gris. En réalité, il s’agit d’un changement mais aussi d’une référence au vrais débuts du colosse. Qui était gris quand Stan Lee et Jack Kirby l'ont inventé. L'histoire n'est pas mauvaise, malheureusement l'impact est atténué par les dessins pas vraiment exceptionnels de Milgrom, dont nous reparlerons un jour prochain (on prépare un article sur les Secret Wars II)
Le #378 de Mighty Thor fait partie d'une histoire longue et complexe axée sur les machinations de Malékith et de Loki. Il revient à Walt Simonson de raconter une histoire fascinante sur un ton fantastique, aidé par le trait essentiel et évocateur de Sal Buscema. Encore une fois, l'apparence du protagoniste change, car le dieu du tonnerre affiche alors une longue barbe et portera plus tard une armure, qui le fera ressembler à un vrai viking. Honnêtement, une trouvaille de grande classe, qui a laissé des souvenirs émouvants dans les bibliothèques.
Le #333 de Captain America fut un choc pour les lecteurs, car Mark Gruenwald avait osé quelque chose que beaucoup considéraient comme un sacrilège. Steve Rogers est contraint par le gouvernement américain d'abandonner le rôle de la Sentinelle de la Liberté. Sa place sera prise par l'immoral et violent John Walker. Les paroles de Gruenwal fonctionnent et creusent à vif dans le malaise social américain des 80's, mais les dessins de Tom Morgan sont parfois sommaires. L'artiste est encore à la recherche de sa voie.
L'annual #24 de Amazing Spider-Man présente un autre changement, non pas dans l'apparence du personnage, mais dans sa vie privée. Peter Parker épouse la belle Mary Jane dans une histoire touchante écrite par David Michelini et Jim Shooter, et illustrée par le regretté Paul Ryan, lors d'une de ses premières prestations pour la maison des idées. C'était avant Mephisto et le pacte qui annule tout, et ces derniers mois, durant lesquels les deux tourteraux se sont bien rapprochés...
Le volume se termine par le dramatique numéro 24 de X-Factor, une série qui racontait à l'époque les aventures des premiers X-Men, déguisés en chasseurs de mutants. Louise Simonson place l'équipe dans un récit aux tonalités tragiques et tristes, avec la menace terrifiante d'Apocalypse. Et dans cet épisode Angel subit une transformation à la fois physique et psychologique, devenant l'inquiétant Archangel. Les dessins sont réalisés par le mari de Louise, l'excellent Walter Simonson, qui nous offre des planches embellies par son style agressif habituel, sous influence Kirby.
Les années 80 chez Marvel, si vous ne connaissez pas bien, c'est l'assurance de belles découvertes, et d'intuitions heureuses. Allez-y!
Achetez ce volume "années 80" chez Panini
Suivez UniversComics sur Facebook. Likez la page