SHUTDOWN de Aurélien Grall

SHUTDOWN de Aurélien Grall

Aurélien Grall est un auteur qui n’hésite pas à exploiter des sujets polémiques comme la politique, le pouvoir dans le livre Le trône de cendre que j’avais déjà chroniqué ici. Cette fois-ci, il continue sur sa lancée avec un sujet aussi important comme l’écologie et notre dépendance en général à l’électricité. Avez-vous déjà réfléchi à ce qu’il se passerait s’il n’y avait plus d’électricité ? Plus d’internet, plus de téléphone, plus de chauffage, plus d’argent et globalement, la majorité de nos actions se retrouveraient bousculées. Ce roman traite de ce sujet et va jusqu’au bout dans ce questionnement.

L’ambiance est donc assez sombre et obscure puisque tous les repères sont bousculés. Sans spoiler le roman, j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur traite les motivations de chaque personnage. Il y a rarement des méchants et des gentils dans ce roman puisque chacun a ses convictions propres et agit à la manière qui lui semble le plus juste et l’auteur évite un manichéisme binaire. J’ai cependant trouvé le roman beaucoup trop court, il aurait mérité un approfondissement bien plus important puisque la fin est un peu rapide. Globalement, l’ambiance est très réussie, bien retranscrite et fait froid dans le dos.

Bref, une très bonne réflexion intelligente sur l’actualité mais trop courte à mon goût. Je remercie l’auteur et la plateforme Simplement Pro pour ce livre.