Titre V.O : After the FireAuteur : Will HillÉditeur : CastermanParution : 2019Genre : ContemporainPages : 462Prix : 16,90 €Avant, elle vivait derrière la clôture.Elle n’avait pas le droit de quitter la Base.Ni de parler à qui que ce soit.
Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles.
Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles.Puis il y a eu les mensonges de Père John.Puis il y a eu le feu…Inspiré par l’histoire vraie de Waco, YA Book Prize 2018.J'ai toujours été très intéressée par le sujet des sectes. Et oui cette phrase est la première de l'article et oui, jamais je n'aurais imaginé commencer une de mes chroniques de cette manière. Plus sérieusement, c'est vraiment quelque chose qui m'a toujours intriguée et que j'ai eu du mal à comprendre. J'ai regarde beaucoup de vidéos à ce sujet, lu des articles mais je n'avais jamais songé à lire un bouquin (même fictif) pour m'informer. Alors, quand j'ai découvert ce bouquin sur le webzine MadmoiZelle, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, car il en est partenaire , je me suis lancée les yeux fermées sans même m'attendre à une déception.
J'ai été captivée par ce roman. Tellement captivée que cela en était presque malsain ! Will Hill nous décrit les événements se déroulant avant et après l'incendie avec un réalisme à glacer le sang. Certains passages d'une noirceur incontestable m'ont laissée sans voix. L'auteur nous dresse le portrait glaçant des certains hommes animés par la folie et la perversité de leurs âmes qui vont parvenir à s'installer dans la tête des autres et contrôler leurs esprits et qui en tirent profit par conséquent parce qu'ils ont de l'éloquence et du charisme. J'ai été absolument révoltée par le pouvoir du Père John, l'habilité avec laquelle il arrive à soulever les foules contre une personne en les manipulant et en leur mentant de A à Z alors que son auditoire contient aussi de jeunes enfants. Je vous jure que cette lecture et sa dureté ont de quoi bouleverser.
Le personnage de Moonbeam m'a complètement bouleversée de par son courage. Sa vie dans La Légion du Seigneur ne l'a pas épargnée, elle a perdu des proches et des êtres chers. Malgré son jeune âge (17 ans
Ce roman nous propose de réfléchir avant tout sur le pouvoir de la croyance. Le problème d'une secte n'est pas son existence en elle-même. Il y a ou il y a eu des groupes de personnes partageant une même croyance qui viv(ai)ent en marge de la société et qui le viv(ai)ent très bien. Cela dépend surtout de son leader. La ligue du Seigneur aurait pu être tout à fait autre chose si le Père John avait été un homme bon.
Bien qu'il soit assez dur, ce roman reste un livre young adult qu'il faut impérativement lire ! Même si il reste une fiction, Par le Feu m'a quand-même foutu un énorme coup de poing tellement il est réaliste et criant de vérité. Il ne manque vraiment que cette petite étincelle pour que cela soit un coup de cœur mais je pense que je me souviendrais de ce livre longtemps. Quand à vous, je vous recommande vehement de lire ce roman car il vaut vraiment le coup !
Avez-vous lu ce roman ? Vous a t-il plu ?Avez-vous déjà lu des livres à propos des sectes ?
*Petit mot pour m'excuser de mon absence de deux semaines : la fin du trimestre approchant, j'ai pas mal de contrôles à réviser. Mais, ne vous inquiétez pas, je vais bien :)En tout cas, sachez que ça m'avait vraiment manqué de partager mes avis de lectures ici *
Je vous dit à bientôt pour un nouvel article !
Le mot de la fin ?
"Horizon m’a expliqué une fois que si on battait un chien dès sa naissance, il devenait peureux, soumis et gémissant. Et puis qu’un beau jour, sans qu’on l’ait vu venir, ce chien finissait par mordre. Parce qu’on ne lui avait jamais donné de raison de ne pas le faire."