Trashed

Par Aufildesplumes
Trashed de Derf Backderf, Ca et là

Pour résumer:

A 21 ans, J. B. se retrouve coincé de nouveau chez ses parents, dans un patelin du fin fond de l’Ohio. Il vient d’arrêter la fac et doit absolument trouver un travail pour ne plus avoir sa mère sur le dos en permanence. Suite à une annonce providentielle, il est engagé comme éboueur contractuel et est bientôt rejoint par Mike, un ancien copain de lycée. Ensemble, ils vont découvrir les joies du métier, se confronter aux habitants les plus dérangés de la ville, aux éboueurs de longue date, aux chiens errants et aux sacs poubelles mal fermés. Pendant une longue année, ils devront faire leur tournée quotidienne sous la pluie, la neige ou sous un soleil de plomb, persécutés en permanence par leur chef, l’infâme Will E.

Ce que j’en pense:

JB n’est pas vraiment décidé en ce qui concerne son avenir: continuer ses études? Trouver un travail? Une chose est sûre, ses parents ne veulent plus l’héberger. Contraint, il trouve un travail d’éboueur.

Le scénario nous montre la routine de JB. Les poubelles qui schlinguent, les poubelles trop pleines, celles qui se déchirent, bref…La galère de tous les jours. J’avoue qu’aux premières planches, le choc a été immense, l’esthétique, le thème….Et puis, au fil des pages, je me suis prise au jeu de cette histoire peu banale. Suivre JB dans ses tournées  a été plus passionnant que prévu. Le rituel du café, la petite pause au dining et surtout, surtout toutes ces galères. J’ai adoré le langage cru, l’ambiance en noir et blanc, l’esthétique brute. Car au-delà d’un scénario somme toute pas mal, c’est l’esprit graphique qui m’a le plus marquée. Les traits sont épais, nerveux. Les vignettes foisonnent de détails, c’est presque trop et on ne sait plus où regarder.

Petit plus, ce roman graphique est véritablement instructif. Nous apprenons pleins de choses sur le thème des déchets, leur traitement, leur historique et aussi notre rapport quotidien avec eux.

Bref:

Une vraie découverte de Derf Backderf.

Si je devais le noter:

Un petit aperçu: