Cassandra Darke - Posy Simmonds

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Cassandra Darke, Londonienne pur jus, vieille teigne misanthrope, mauvaise coucheuse en surcharge pondérale, n'est pas sans rappeler le célèbre Scrooge de Dickens. Elle ne pense qu'à elle-même et aux moyens de préserver le confort dont elle jouit dans sa maison de Chelsea à 8 millions de livres.
La galerie d'art moderne de son défunt mari a été le théâtre de fraudes qui l'ont mise en délicatesse avec la justice et au ban de son milieu. Mais Cassandra s'accorde le pardon, au prétexte "qu'à côté de tous ces meurtriers récidivistes, on se sentirait presque comme Blanche-Neige." Ses fautes n'impliquent "ni violence, ni arme, ni cadavre". Hélas, dans son sous-sol, une ex-locataire, la jeune et naïve Nicki, a laissé une surprise qui pourrait bien s'accompagner de violence et d'au moins un cadavre...

Cassandra Darke est une marchande d'art de Londres, seule depuis que son mari l'a quitté pour sa sœur par alliance elle est grognon et revêche mais ce n'est pas le pire. Cassandra se voit prise pour escroquerie après avoir vendu des copies d'œuvres d'art alors qu'elle gère la galerie d'art de son ex-mari. Cassandra échappe à la prison mais pas aux heures de travaux d'intérêt général et à la ruine, elle est obligée de se séparer de sa maison en France, de son chauffeur et de sa gouvernante, la voilà qui arpente les rues et utilise les transports en commun, et est finalement obligée de s'occuper elle-même de tout. Avis
Le jour où sa nièce Nicki (fille de son ex-mari et de sa soeur) fait son apparition avec un appel à l'aide s'est tout naturellement que Cassandra lui propose non seulement d'occuper un petit appartement au sous-sol de sa maison mais aussi de promener le chien, d'aller au teinturier enfin bref de faire rendre de menus services qui s'accumulent en plus de son job le soir, tout ceci afin de garantir sa fiabilité et surtout le petit prêt que Cassandra lui a consenti. Après un sérieux accrochage, Nicki part laissant une belle surprise dans l'appartement que Cassandra découvrira quelques mois plus tard.

Une drôle d'aventure attend alors Cassandra qui va se retrouver confronter à des malfrats bien malgré elle et à une histoire de meurtre.

Cassandra n'est pas un personnage attachant, elle est tellement impossible à vivre que même son employée la laisse tomber et elle même comprend très bien pourquoi son mari l'a quitté. Pourtant la venue de Nicki va faire pencher la balance du bon côté et rendre la dame Darke plus aimable.

J'ai absolument adoré cet album, l'histoire y est très prenante, un véritable polar illustré. Les personnages sont tous amochés, Cassandra est aigri, Nicki ne s'amourache pas toujours de personnes adéquates, l'ex-mari décédé est pourtant encore bien présent et les malfrats forcément ne sont pas blanc comme neige. Un roman graphique sombre porté par un personnage atypique, bourru et fascinant.