Présentation
Selon l'expression consacrée, Gina est ce qu'on appelle une " crevette " : chez elle, tout est bon... sauf la tête. Car, si la nature lui a offert un corps à faire fantasmer Cara Delevingne, son visage, lui, ne correspond pas vraiment aux normes habituelles de la beauté. Après une adolescence difficile, Gina s'est endurcie et a appris à assumer son physique. Enfin ça, c'est ce qu'elle croyait jusqu'à ce qu'un jeu l'oblige à embrasser Ford, un policier ultra-sexy et visiblement sous son charme, lors d'une fête de mariage. Aussitôt, les complexes reviennent en force, et elle se demande ce qu'un mec comme Ford peut bien trouver à une fille comme elle...
Qualifié de romance body positive, cette histoire dont le titre m'annonçait un personnage fort et revendicateur (c'est ainsi que je l'ai perçu) m'a un peu déçue. Alors que la couverture nous mentionne un 100% assumée, 100% décomplexée, il m'est clairement apparu que Gina a encore un complexe avec son visage ou une blessure qui perdure. Avis
Cette romance débute avec la rencontre entre Gina, wedding planner, et Ford, policier, lors d'un mariage, un quiproquo va les rapprocher d'autant que les frères de Gina font parti d'une organisation criminelle sur laquelle Ford et ses collègues enquêtent.
Je trouve que dès le début du roman body positive je le rappelle, Gina s'extasie énormément sur le corps de Ford plutôt que de sa personnalité ce qui empêche finalement de ressentir une certaine empathie pour elle. Celle qui est sensé savoir ce que veut dire "être jugé sur son physique" ne s'empêche pas de palabrer sur la beauté d'un homme.
Le cadre est pourtant bien pensé: une jeune femme au corps de rêve mais au visage disgracieux, soeur de deux individus mêlés à une organisation criminelle, rencontre une homme très beau et policier. Il n'est donc pas compliqué d'imaginer les problèmes que Gina devra faire face et les choix à faire. Comme dans toutes romance le sexe est très présent avec des scènes plus qu'explicites.
Au final l'histoire ne tient pas ses promesses, les personnages sont un peu trop caricaturaux et l'intrigue n'est pas spécialement prenante. Je n'y ai pas retrouvé cette prise de confiance que pourrait mettre en avant un roman Body Positive, la seule chose que Gina a l'air d'assumer c'est son appétit sexuel. Le style est très fluide et la lecture très aisée, certes ce genre de roman n'est pas fait pour réfléchir mais tout de même, un minimum de d'intérêt pour les sujets de la complexité et le manque de confiance à cause d'un corps que l'on assume pas trop aurait été intéressant.