Dawn of X continue à dévoiler le nouvel univers dans lequel évolue les mutants et les mutantes de Marvel Comics. Cette fois, c'est Gerry Duggan et Matteo Lolli qui nous montrent tout cela vu d'une nouvelle perspective avec la série Marauders.
Avant de commencer, je tiens à vous parler d'une injustice. Sina Grace, scénariste des récentes séries Iceman, a révélé il y a peu l'hypocrisie de la politique de diversité de C.B. Cebulski, éditeur-en-chef de Marvel Comics. Bien que cela tienne à cœur à ce dernier, il ne veut pas le faire de manière à froiser le lectorat et, certaines décisions de l'auteur ont été refusée simplement sur le fait que cela allait faire trop de bruit chez le lectorat le plus réactionnaire. Parmi les idées proposées qui ont été refusées, Grace voulait mettre en place une équipe mutante composée de Kitty, Iceman, Storm, Emma Frost, Pyro et Bishop (et certainement Darkveil la création du scénariste) dans une mini-série Iceman qui devait être en préparation. Comble du comble, Marvel donne ce roster à Gerry Duggan, le scénariste qui a fait rentrer Grace chez Marvel Comics.
Cette anecdote me met plutôt mal à l'aise même si je sais que ce n'est pas la première fois que cela arrive et que cela ne sera certainement pas la dernière. Mais, ce qui me met le plus mal à l'aise, c'est que j'ai beaucoup aimé cet épisode. Le fait que je parle de cette histoire n'est pas pour me dédouanée mais j'ai envie de rendre à César ce qui appartient à César.
Le fait est que, pour le moment, la série ne réside pas seulement dans son casting. Très clairement, Kitty - ou plutôt Kate - est au centre de l'épisode mais, déjà, certains personnages trouvent leur voix et leur rôle dans cette histoire donnant l'envie de suivre l'aventure de cette équipe - dans laquelle Nightcrawler aurait eu sa place d'ailleurs vu son passé avec la piraterie. Le fait est que la X-Woman, ancienne directrice de l'Institut Jean Grey, est le liant entre tous les autres protagonistes - sauf Bishop qui a un rôle particulier dans l'intrigue.
Tout commence avec la révélation que tous les X-Men n'ont pas encore intégrés Krakoa, mais maintenant que Xavier a pu faire reconnaître la Nation mutante et que tout ce petit paradis se met en place, celles et ceux qui jusque-là n'avaient pas encore rejoint le mouvement arrivent. Kitty en fait partie sauf que Krakoa refuse de la faire rentrer sans raison apparente.
C'est avec ce postulat de départ que Duggan va explorer le monde tel que Jonathan Hickman l'a redéfini utilisant certaines choses que House of X et Powers of X ont installé, creusant d'autres aspects, renforçant le sentiment étrange de la série X-Men, et nous montrant des facettes encore inimaginées, le tout avec une écriture dynamique, un rythme efficace et un humour bien dosé.
Après avoir vu les previews, ce que je craignais le plus était la partie graphique. Autant dire que j'avais eu tort - ou mal regarder, Matteo Lolli a un style très efficace avec une narration au top - la scène de combat entre Kate et les soldats est excellente - et il a un trait qui n'est pas sans me rappeller Mahmud Asrar à l'époque Wolverine and the X-Men.