Pour le moment Event Leviathan, la mini-série de Brian Michael Bendis et Alex Maleev, n'avait tenu aucune de ses promesses. Il s'agissait d'une enquête faussée sans la moindre once d'humanité. Heureusement, ce cinquième numéro corrige le tir.
Sur la première page, tous les problèmes de la mini-série sont exposés : on cherche l'identité de Leviathan, tout le monde est accusé de l'être et, finalement, cette enquête n'affecte aucun autre protagoniste. Mais le petit groupe que rencontre Lois Lane va changer la donne d'abord en faisant une blague méta de pure auto-dérision, Bendis se rendant compte qu'il abuse de fausses pistes plutôt que d'apporter des indices, et va surtout investir davantage Lois Lane dans l'intrigue. C'est malin et cela apporte ce qui manquait jusque-là à l'intrigue : un facteur humain et un personnage qui souhaite réellement démasquer Leviathan.
L'autre gros ajout est la rencontre entre Superman et Leviathan qui est aussi axé autour de l'humain et qui va certainement changer la perception de l'Homme d'Acier de voir sa manière d'être. On le sait, Superman va révéler sa double identité au grand public, je pense que cela est une conséquence de ce que nous lisons dans ces pages - bien que Bendis est capable de ne jamais utiliser ce qu'il écrit ici. Là, encore, Leviathan tisse un lien avec un personnage donnant plus d'intérêt à l'enquête. Qui est ce personnage qui sait tant de choses sur Superman ? Que sait-il aussi sur les autres personnages ?
Bendis y met aussi les formes, l'épisode ne réside pas seulement sur les dialogues et l'ambiance qu'il installé avec, il accélère le rythme progressivement, alternant les points de vue de plus en plus rapidement créant une sensation d'urgence qui manquait jusque-là. Le découpage de Alex Maleev est plutôt malin d'ailleurs, il crée un quadrillage étrange sur la première page créant la confusion dans l'esprit du lectorat autant que l'enquête est confuse. Il répète l'opération lorsque le rythme s'accélère ce qui augmente la sensation d'urgence. C'est clairement l'épisode de la mini-série le plus réussi jusque-là.