Moxie, Jennifer Mathieu, Milan Jeunesse, 2019.
On m’a conseillé ce roman lors du comité de lecture de la BDP 65. J’ai craqué pour le résumé direct et franc et la couverture punchs aux allures de fanzine libertaire. Je n’ai pas regretté et je remercie ce conseil : coup de coeur assuré !
De quoi ça parle ? Hé bien, comme l’indique le résumé et la couverture, c’est un livre résolument féministe, drôle et moderne, pour les ados, mais aussi les adultes, car il n’y a pas d’âge pour se révolter contre la manière dont sont traitées les filles.
Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.
C’est comme ça que Vivian baptisera son fanzine destiné à faire prendre conscience des injustices envers les filles du lycée : remarques et jeux sexistes jamais réprimés, manque de budget et de soutien pour l’équipe de foot féminine… D’abord discret, ce fanzine (dont elle reste l’autrice anonyme) prendra de plus en plus d’ampleur jusqu’à susciter un véritable raz de marée et faire commencer à évoluer les choses.
Dans ce roman, il y a d’abord la dimension féministe : vouloir changer les choses et les regards sur la manière dont sont traitées les filles. Mais pas que. On y trouve aussi une grande solidarité et amitié entre toutes ces jeunes filles, qui cohabitent par groupe distinct dans l’enceinte du lycée. Grâce à Moxie, c’est un élan engagé qui se crée, les groupes se mélangent, s’unissent pour lutter, dire l’injustice et la combattre.
Très concret, il permet aux jeunes lecteurs de se confronter à une réalité quotidienne et trouver des solutions pour la faire changer. Avec beaucoup d’humour et d’énergie, l’autrice nous invite à suivre l’exemple des Moxie Girls pour faire évoluer nos regards et notre société.
A mettre dans toutes les mains.
EXTRAITS :
« Seth est une garçon : il ne pourra jamais éprouver ce que ça fait de marcher dans un couloir et de se savoir jugée à la taille de ses fesses ou la grosseur de ses seins. Il ne comprendra jamais ce que ça fait de devoir toujours réfléchir à ce qu’on porte et comment on s’assoit, on marche et on se tient pour éviter d’attirer l’attention, ou pire, les regards concupiscents. Il ne saura jmais comme c’est effrayant et combien ça rend dingue d’avoir l’impression qu’on appartient à une sorte de puissant géant tyrannique qui au gré de ses envies peut nous toucher, nous attraper et nous faire tout ce qu’il veut. »
« Mais féministe, vraiment. Le terme convient tout à fait. A partir d’aujourd’hui, ce sera mon mot préféré. Parce qu’en somme, ça veut dire des filles qui se soutiennent et qui veulent être traitées de façon égalitaire dans un monde qui n’arrête pas de leur répéter qu’elles sont inférieures. «
éèéRésumé éditeur :
Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.
Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ?
LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !L’autrice :
Jennifer Mathieu est une auteure américaine de romans YA et professeur d’anglais. Elle vit au Texas.
Son premier roman « The truth about Alice » fut publié en 2014, suivi en 2015 de « Devoted ».