[Série]Le bazar de la charité, Episode 1 & 2

Par Zélie @LivresFilmsITW
Bonjour à tous, lundi soir comme 7 millions de téléspectateurs, j'ai regardé les deux premiers épisodes de la série événement de TF1 (en partenariat avec Neflix), le bazar de la charité. Je vous laisse avec l'affiche, le résumé puis je vous  livre mon avis et celui de Nicolas. Aujourd'hui est l'anniversaire de mon frère, Damien. Bon anniversaire frérot !

Le résumé : 
Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts, essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. A cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé. Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation, cette mini-série nous plonge dans la société parisienne de la fin du 19e siècle, en suivant le destin romanesque de ses trois héroïnes.  Mon avis : 
Beaucoup d'encre a coulé sur la série avant et jusque après les deux premiers épisodes diffusés lundi soir sur TF1. J'en ai lu certains pour mettre dans l'ambiance. Je ne cherche pas la polémique mais je trouve que les gens oublient très vite le côté "série" du sujet. C'est une série faite par une grande chaîne associée à Netflix, cela ne peut pas être une émission de Stéphane Bern. L'Histoire du bazar de la charité est établie avec des faits bien précis. Nous avons eu, lundi soir, une interprétation et des choix pris par les réalisateurs. Ils ne pouvaient pas coller à 100% à la réalité historique sinon ils auraient fait un documentaire sur le sujet ou ils auraient ennuyé une partie de l'assemblée. 
Pour une fois que nous avons une production française sur un événement français avec du budget et des actrices de talent, les gens passent leur temps à démonter chaque phrase ou attitude de chaque personnage en disant qu'eux-même l'aurait fait autrement. Il est bien facile de juger et de dire ce que l'on pense mais bien plus compliqué de le faire. J'admire donc le travail fait par l'ensemble de l'équipe de la série car c'est un gros pari et un boulot de qualité, quoi qu'on en dise. 
Il ne faut pas oublier également que c'est une série, qu'elle doit correspondre à certains critères pour être regardé. 2 millions d'euros par épisode, c'est assez impressionnant comme budget. Une série doit donner envie aux gens de continuer à regarder, doit soulever du suspens. Je pense que les deux premiers épisodes ont bien rempli leurs rôles. 
En ce qui concerne le sujet, l'incendie du bazar de la charité, je ne connaissais pas du tout l'épisode historique. Je suis donc ravie de voir qu'il est mis en scène aujourd'hui. Cela permet de faire connaître la fin du XIXe siècle qui est une période très peu connue des séries. 
Qu'est-ce que j'en ai pensé ? J'ai passé un bon moment devant ma télé, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un certain temps. Il y a quelques maladresses mais peut-on ou même doit-on se focaliser là-dessus. Je ne pense pas. L'ensemble est cohérent, dynamique, agréable à regarder. 
Les costumes des femmes sont splendides et sied à merveille aux actrices qui les portent. Les décors sont vraiment beaux (même s'il ne semble pas être tout à fait exact). La scène de l'incendie est incroyable. C'est quand même assez rare d'avoir ce genre de scène dans une série ou dans un film. Le réalisme était au rendez-vous. 
J'ai voulu regarder en partie cette série car je connais deux des trois actrices principales, Camille Lou (Alice) et Audrey Fleurot (Adrienne). Je voulais voir ce qu'elle donnait dans une série autre que celles qu'elles ont déjà faites. Je préfère Camille Lou pour sa fraîcheur mais Audrey Fleurot est tout aussi bien. 
Je regarderais la suite avec grand plaisir lundi prochain !

L'avis de Nicolas : 


C'était bien, la reconstitution sur le plan historique était bien faite (de ce que j'en sais). On sentait que ce n'était un téléfilm français classique mais que Netflix avait mis sa patte. Il était intéressant de découvrir cette épisode de la vie parisienne de la fin du XIXème siècle.  

-----------------------------------------------------------------------------------------Et vous ? L'avez-vous regardé ? Qu'en avez-vous pensé ? Je suis ouverte à toute discussion. 

--------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-