Chloé des loups d’Alexandra Ughetto

Chloé des loups d’Alexandra Ughetto

Mon avis :

J'attendais avec impatience ce livre ! Il me faisait de l'œil et j'avais follement envie de rencontrer Chloé et la plume d'Alexandra Ughetto. Et si j'ai été surprise par ma lecture, j'ai également été conquise par l'univers !

Tout d'abord, je m'attendais à un livre de fantastique, ou de fantasy ! En réalité, je pense que ce livre s'inscrit dans de la science fiction. Car il est question omniprésente de technologie. Et on va enchaîner directement sur ce qui m'a posé le plus de problèmes, la représentation physique d'Anturia. Car Anturia est composée de plateformes, au-dessus du vide, du néant. Ces plateformes vont être des lieux de vie, des lycées, des bibliothèques, des forêts... Et surtout des löcelles. La löcelle est quelque chose d'extrêmement important pour une personne. C'est une part d'elle-même. Lorsque vous naissez, cette löcelle se crée. Les parents ne vivent pas ensemble, chacun ayant sa löcelle. Celle-ci est reliée par des ponts à celle du ou de la conjoint-e et celles des enfants. Dans la löcelle, une terrasse, une chambre, mais également un trou, qui vous accueillera lors de votre mort. Pour vous déplacer entre les différentes plateformes, la löcelle fournit des pontons d'ouverture, et des passerelles (je me suis représenté ça comme des petites voitures volantes...).

J'ai trouvé extrêmement compliqué d'imager cet univers. Cela m'a " bloquée " pendant une grande partie de ma lecture jusqu'à ce que j'arrive à ne pas me focaliser dessus et à continuer ma lecture ! Car une fois passé outre ce problème de représentation, l'histoire est fabuleuse. Chloé est une jeune femme terrifiée par son père qui souhaite qu'elle perpétue la lignée des loups. Il s'agit d'une lignée violente, dure, sans pitié... Et Chloé n'a pas le caractère pour ça. Toute sa vie est gouvernée par la peur... Jusqu'à ce qu'elle approche de ses dix-huit ans et que surviennent des événements qui vont la faire évoluer.

Son parcours est très bien expliqué. Grâce à son amie Annabelle, elle va s'ouvrir peu à peu au monde et retirer ses œillères. Pour cela, Chloé va également prendre des notes dans un carnet, que nous lisons tel quel dans le livre, et j'ai beaucoup aimé ces dernières. J'ai eu l'impression de lire un livre sur le développement et le bien-être personnel ! J'ai trouvé ça super ! Chloé est une jeune fille très attachante, qui essaie d'évoluer pour se permettre de vivre une vie meilleure.

En parallèle, nous allons suivre Aelig, une jeune femme qui va devenir maîtresse de sa lignée : la lignée de l'esprit. Tout réussit à cette jeune femme et elle a des dons impressionnants qui en font une personne exceptionnelle pour son époque. Nous savons qu'il existe un lien entre elle et Chloé mais sans savoir encore lequel...

Les histoires de ces deux jeunes femmes, environ du même âge sont passionnantes. Et avant les 3/4 du livre, nous ne savons pas à quelle époque se passent les histoires de l'une et l'autre, même si quelques indices nous permettent de le deviner. Est-ce Aelig ou Chloé qui va entraîner l'histoire de l'autre. C'est passionnant de découvrir les différences d'un même monde, et de savoir comment les choses en sont arrivées là. L'enquête de Chloé et son amie vont permettre que l'on en apprenne plus sur les lignées, sur Anturia, ses dirigeants, son passé, ses secrets...

Un second tome est clairement annoncé et nécessaire ! Je veux suivre les aventures de Chloé et surtout d'Annabelle maintenant, car il y a dans l'air, un vent de changement et de révolte !

Chloé des loups d’Alexandra Ughetto