"Bouillon de culture", de Tomi Ungerer,
la locomotive de la neuvième vente aux enchères du Muz.
Il n'est pas trop tard mais il est temps, la neuvième vente aux enchères du Muz, le Musée des œuvres des enfants créé par Claude Ponti il y a dix ans, se termine ce vendredi 22 novembre à 20 heures. Le jour de l'anniversaire du fondateur, mais chut, il ne faut pas le lui rappeler, il n'aime pas ça.
Dix ans donc qu'existe le Muz (ici), ce projet un peu fou né dans une voiture quelque part entre Namur et Bruxelles de donner une pérennité aux œuvres des enfants par la magie du virtuel. Photographiées, scannées, les œuvres des enfants rejoignent les salles du musée qui leur est consacré. Et elles viennent du monde entier. Pour assurer ce travail, il faut de l'argent. Pour avoir de l'argent, il faut des subsides. Quand il faut se débrouiller seul, une vente aux enchères est indiquée. Celle-ci, la neuvième depuis 2009 (lire ici), est un grand cru.
Elle est permise par des artistes donateurs, les habitués et des nouveaux. Emmenés par les locomotives comme Ungerer, Tardi, Solotareff, Ponti. J'ai nommé, pour cette année,
May Angeli, Baxter, Armelle Benoit, Blexbolex, Magali Bonniol, Charles Burns, Ella Charbon, Natali Fortier, Julie Guillem, Bruno Heitz, Pénélope Jossen, Thomas Lavachery, Antonin Louchard, Claire Lebourg, Marine Lefebvre, Joanna Concejo, Jeannie Lucas, Louis Matray, Mathieu Pauget, Alan Mets, Dorothée de Monfreid, Elsa Oriol, Pancho, Maximilien Pellet, Audrey Poussier, Ivan Pommaux, Lucas Ribeyron, Sara, Julia Spiers, Grégoire Solotareff,Frédéric Stehr, Tardi, Anaïs Vaugelade, Clément Vuillier, Marie Wabbes, Emmanuelle Zicot et Claude Ponti.
A qui s'ajoute une amie du Muz qui propose une œuvre originale de Tomi Ungerer!
En pratique
La vente aux enchères est ouverte depuis le 8 novembre et s'achèvera le 22 novembre à 20 heures précises à la Galerie L'Achronique (42 rue du Mont Cenis, 75018, métro Lamarck Caulaincourt ou Jules Joffrin, ligne 12) et en ligne. En présence de Claude Ponti et de plusieurs artistes.
En détail
Pour voir le catalogue des 100 œuvres mises aux enchères, c'est ici.
Chaque œuvre est photographiée et assortie de ses informations techniques, auteur, titre, lieu d'origine, date, taille, technique et mise à prix. Une visite virtuelle à ne pas manquer.
Pour enchérir
- Consultez le tableau des enchères, ici.
- Envoyez un mail à l'adresse [email protected]
- Indiquez nom, prénom, adresse postale, numéro et titre de l'œuvre pour laquelle vous enchérissez, ainsi que le montant de votre enchère (les enchères se font de 10 euros en 10 euros minimum).
- Si vous ne pouvez suivre les enchères en temps réel, vous pouvez indiquer une enchère maximum et l'équipe du Muz fera monter votre enchère de 10 euros en 10 euros jusqu'au maximum indiqué.
- Suivez l'évolution de vos enchères sur le tableau.
En guise de mise en bouche
Quelques-unes des cent œuvres offertes au Muz pour sa neuvième vente aux enchères.
Blexbolex, "Fêlure".
Frédéric Stehr, "Calinours".
Grégoire Solotareff, "Chat blanc".
Claude Ponti, "Isée le matin".
Claude Ponti, "Isée le soir".
Julia Spiers, "Enfance".
May Angeli, "L'éléphant".
Claude Ponti, "L'île des Zertes".
Tardi, "La chasse est ouverte".
Audrey Poussier, "La monture de Castor Têtu".
Sara, "La salsa".
Thomas Lavachery, "Eléphanteau".
Anaïs Vaugelade, "Le premier frère de Mimi Quichon".
Yvan Pommaux, "Le foot".
Anaïs Vaugelade, "Lire".
Blexbolex, "Maison rouge".
Marie Wabbes, "Mon ours préféré".
Claude Ponti, "Mouha".
Natali Fortier, "Graines de petits monstres".
Pénélope Jossen, "Bucéphale".
Jérémie Fischer, "Route jaune".
Joanna Concejo, "Sur sa feuille de nénuphar".
Tardi, "Trompettes de la renommée".
Bruno Heitz, "Vive le Muz".
Antonin Louchard, "A table".
Dorothée de Monfreid, "Hommage à Tomi Ungerer".