Éditeur : Librinova
Parution : 18/09/2019
Nombre de pages : 110
Genre : nouvelles
L'auteur :
De son vrai nom Olivier Le Gal, Léo Villots exerce la profession d'infirmier. Marié et père d'un enfant, il vit à Dinan depuis 2007.Il est également l'auteur de "Maléfiques" (2018), un thriller paru aux éditions "La Gidouille".
Quatrième de couverture :
LA VESTE et autres nouvelles... Six au total, avec, pour point commun, le suspense trempé à l'encre noire.
Ne vous fiez pas à l'écriture poétique qui guide ces lignes ! L'envers du décor est glauque.Sans bêtas, pas d'alpha ou le harcèlement dans toute son horreur.Vous seriez-vous arrêtés, en voiture, pour aider cette vieille femme à l'allure douteuse ?Et ces signes d'outre-tombe, saurez-vous les percevoir ?La guerre, toujours la guerre, .... et ses séquelles.Accident mortel, mais pas pour tout le monde !
Un légionnaire à la recherche de son passé, à Dinan: alors, coupable ou innocent ?
Mon avis :
« Sous les images délitées, même quand des rêves il ne reste que des cendres, brillent des éclats de vie que le temps a épargnés. Et s'il suffit désormais de se retourner pour connaître l'avenir de ces enfants insouciants, on se prend à espérer du bonheur aux destins égarés, histoire de rétablir l'équilibre avec les existences sabordées. »
Voilà un recueil de nouvelles qui m'a permis de passer un agréable moment d'évasion. Les six nouvelles qui le composent sont plutôt sombres, voir fantastique pour l'une d'entre elles. Qu'elles abordent un thème intemporel (les affres de la guerre) ou brûlant d'actualité (comme le harcèlement scolaire par exemple) ces courtes histoires plutôt bien écrites nous emmènent dans l'univers de personnages singuliers et bien brossés, luttant contre leurs démons intérieurs, une culpabilité dévorante, l'adversité, la méchanceté ordinaire ou les atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale ... C'est l'Homme et ses peurs, ses carences, ses blessures et ses faiblesses qui nous raconte l'auteur d'une plume accrocheuse, assez jolie et parfois poétique.
Seul petit bémol, la couverture que je ne trouve pas représentative du contenu de ce recueil de courtes histoires. Pourquoi le choix de ce clown au faciès hilare et inquiétant pour illustrer cet ouvrage ? Mystère !Malgré ce point de détail, je ne peux que vous conseiller la lecture de ces nouvelles qui sauront vous embarquer dans un univers fictionnel riche en imagination dans lequel les personnages ne manquent ni de surprises ni de saveurs et ni de profondeur émotionnel !
Merci à Léo Villots pour cette sympathique lecture !