Voici la réponse tant attendue depuis l'apparition de Leviathan : qui est sous le masque ? Brian Michael Bendis et Alex Maleev révèlent l'identité du personnage dans ce dernier épisode de la mini-série Event Leviathan, mais on voyait venir le coup depuis un moment.
La structure alambiquée de l'épisode ne viendra pas sauver la révélation finale. Comme je l'annonçais dès le second épisode, l'enquête avec les nombreux suspects, souvent des grandes figures de l'univers DC, ne servait à rien parce qu'il était tout bonnement impossible de deviner qui était sous le masque. Il s'agit d'un personnage jamais évoqué jusque-là. En cherchant d'ailleurs un peu, la réponse aurait pu être évidente mais, Bendis lui a tout fait en sorte pour que le personnage ne soit jamais cité.
Bref, du coup, tout ce pataquès autour de l'identité d'un personnage qui aurait pu agir sans masque et sans se faire passer pour quelqu'un d'autre était tout bonnement inutile. Si encore les épisodes avaient été passionnants à lire, cette fin n'aurait été qu'un vilain petit défaut mais la mini-série n'a proposé qu'un seul vraiment bon épisode (le cinquième) et un avec de bonnes idées (le deuxième).
L'épisode a tout de même quelques qualités comme les scènes avec Talia Al Ghul face à Manhunter. Je peux également citer les dialogues de Bendis - notamment dans les échanges entre Lois et Superman - et les dessins de Maleev, mais cela paraissait évident.