Le voyage de Fulmir de Thomas Lavachery

Le voyage de Fulmir de Thomas Lavachery

De quoi ça parle ?
Le nain Fulmir sent que sa fin est proche. En quelque cent soixante ans d'existence, il a eu plusieurs vies et exercé bien des métiers. Il est temps pour lui d'entreprendre son dernier voyage, celui qui le mènera au cimetière caché du peuple des nains. Il sait que, selon la tradition, il doit cheminer seul et l'âme légère, mais tout se ligue pour l'empêcher de mourir tranquille !

Un roman jeunesse médiéval original accessible dès 9 ans !

Ici nous suivons les pérégrinations du vieux nain Fulmir( et oui, , qui du haut de ses 160 ans, se prépare à aller mourir. Las de la vie, sa vieille carcasse le fait souffrir, il est l'heure. L'heure de se rendre au cimetière caché des nains pour y mourir selon la tradition. Mais malheureusement pour lui, son grand cœur va le trahir et bousculer tous ses projets ! Durant son chemin, l'honneur et l'empathie du nain vont le détourner de son parcours initial et le faire rencontrer de drôle de compagnons de voyage. Le voilà affublé d'un chien boiteux et... je vous laisse découvrir qui d'autre il croisera.

Le roman commence directement par une jolie , qui nous montre les différents duchés. Car oui, le roman se situe à cette époque des guerres des ducs et des rois pour quelques morceaux de terre. La guerre est d'ailleurs présente dans le roman, c'est le contexte de l'histoire, on la voit faire partie de la vie des gens sans toutefois que les personnages y participent directement. Les chapitres sont assez courts , ce qui facilite la lecture pour les plus jeunes lecteurs. Les numéros des chapitres et leurs titres sont joliment décorés de dessins en noir et blanc (tout comme les numéros de pages). Le livre est d'ailleurs parsemé d' illustrations tout du long, que ce soit en pleine page, ou dans des bulles qui se faufilent entre les chapitres.

Ce livre est une invitation au voyage, à la réflexion, au sens de la vie, de la vieillesse et de la jeunesse. Ayant de nombreux protagonistes (un chien, des enfants, des soldats... ) on y croise beaucoup de monde, permettant aux enfants comme aux adultes de se reconnaître tantôt plus dans le vieux nain qui en a fini avec la vie, tantôt plutôt dans les jumeaux d'une dizaine d'années. C'est une lecture qui ravira petits et grands . C'est un livre dont le héros ne remporte pas de guerre, mais livre quelques batailles (philosophique et physiques) ! Il y a même quelques jurons d'époques qui amuseront les plus jeunes lecteurs. Attention toutefois, quelques batailles sont présentes dans ce livre, il n'est pas sans violence.

Néanmoins, les valeurs comme le courage, l'empathie, l'aspiration à la paix (et d'autres) y sont positivement représentées, et on suit les aventures de ce nain se demandant s'il va ou non réussir à mourir en paix. J'ai eu plusieurs fois des doutes sur l'issue de ce livre qui n'est pas si linéaire que cela. La fin reste cependant ouverte de sorte que l'histoire peut se continuer de différentes manières, permettant aux plus jeunes d'inventer leur propre suite aussi épique qu'ils le souhaitent !

Alors vous aussi, partez à l'aventure avec Fulmir.

Le voyage de Fulmir de Thomas Lavachery