Le Puits des Mémoires, tome 2 - Le Fils de la Lune

Par Mana_


Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque… Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

Pourquoi ce livre ? La trilogie m'a été offerte par un vieil ami, en un coup. Il était bien tombé car je l'avais ajoutée à ma liste de souhaits… Depuis j'ai lu le premier tome qui m'avait fait très bonne impression.
Le Fils de la Lune n'a pourtant pas commencé sur un ressenti des plus positifs… Si j'étais heureuse de retrouver nos trois compères, j'ai ressenti comme un manque de quelque chose, sans parvenir à mettre le doigt dessus. Un rappel sur les événements du précédent tome est donné sur une petite page, permettant de situer les grandes lignes sans que cela paraisse lourd, ce que j'ai pleinement apprécié. Mais voilà, il me manquait de l'émotion en dehors du rire, ou peut-être une action plus tendue qu'une simple course poursuite. Tout s'est arrangé dès les cent premières pages lues, alors que l'action s'intensifie en se diversifiant, conduisant finalement à des révélations énormes. Oui, énormes. Je dois dire que je n'attendais rien de Nils, Karib et Olen, et voilà que ces deux derniers se découvrent un statut social des plus plaisants. L'intrigue prend alors un tout autre tournant, où la politique est au cœur de tout. Il faut se découvrir de nouveaux alliés, découvrir la personnalité avant l'oubli… Nils, lui, devra attendre la fin, et quelle fin ! Autant j'ai peu aimé que le titre spolie la fin, mais finalement je ne l'avais pas compris comme ça et je fus malgré tout sous le choc.
Ce tome voit également la séparation du trio. Eh oui, les positions de chacun les obligent à se séparer, ce qui conduit à celui qui se retrouve seul de vivre un véritable cauchemar, sans possibilité de recourir à un réel soutien. Cette obligation a contribué à rendre la chose plus pimentée car plus retorse, et j'avoue avoir ressenti beaucoup de compassion pour Olen, mais aussi pour Nils. Et, comme je le disais, la fin de la fin fut un choc sans fin, héhé. Je ne m'attendais pas du tout à cela et, en même temps, ce fut la chose parfaite pour donner envie de se jeter sur la suite. Personnellement, ça attendra janvier, mais cette attente sera vécu comme un calvaire !
Les personnages principaux sont toujours aussi attachants. Que ce soit Nils par sa désinvolture, Karib pour son ton plaintif amusant et Olen pour sa verve spontanée, une véritable complicité les lie et nous inclue dans le lot, comme si on retrouvait finalement une bande de copains. De nouveaux personnages viennent grossir le tableau, pour lesquels j'ai eu du mal à me prononcer. Comme je le disais, L'intrigue tourne au politique et chacun essaye de tirer l'épingle du jeu pour son propre compte. J'ai une pensée pour Gail, la neutralité incarnée, cet intendant qui a maintenu à flot, sans chercher à en profiter, toute une seigneurie...
La plume est fidèle au style de Gabriel Katz. Efficace et rythmée, elle ajoute cet humour délicieux qui permet de dire que l'on passe un bon moment, léger et entraînant.

Malgré un début frileux qui m'a fait douter, ce tome s'avère une fois de plus être une réussite. Ce mélange de tons humoristique et sérieux m'a envoûtée, tout comme les révélations qui pleuvent dans la seconde moitié. Entre tension et légèreté, l'auteur maîtrise le rythme avec brio pour nous emmener au bout en quelques heures, sans que j'ai su relâcher le livre plus de deux fois. Il me tarde maintenant de conclure !

16/20

Les autres titres de la saga :
1. La Traque
2. Le Fils de la Lune
3. Les Terres de cristal
- saga terminée -