Titre : Une vie de moche
Auteurs : François Bégaudeau et Cécile Guillard
Date de parution : octobre 2019
Editions : MARAbulles
Guylaine est fille unique, élevée au sein d’une famille aimante. Son enfance, elle la passe avec Gilles le voisin, son meilleur ami. Mais l’insouciance de leurs jeux d’enfants prennent fin avec une phrase qui la percute de plein fouet.
Face à la méchanceté des autres gamins qui la rejette, la fillette interroge ses parents et s’examine dans le miroir. Est-elle vraiment moche?
L’enfant grandit avec ce surnom de «Guylaine la vilaine» qui lui colle à la peau. Honteuse et triste, elle choisit de ne pas s’exposer et traverse les années avec ce fardeau qui la fait souffrir au quotidien. Face à la solitude, à ses déboires amoureux, Guylaine parviendra-t-elle enfin à s’accepter telle qu’elle est, avec son physique disgracieux ?
Une superbe bande-dessinée qui dépeint de manière juste et touchante les sentiments qui assaillent cette femme tout au long de sa vie ainsi que le regard des autres qui peut s’avérer parfois destructeur. Comment vivre et s’accepter face aux diktats de la beauté que la société érige tout autour de nous?
Des mots percutants et forts, habilement mis en images par les dessins monochromes de Cécile Guillard. Si le récit est plutôt sombre, j’ai apprécié le dénouement, plus lumineux. Une lecture qui fait incontestablement réfléchir.
Un très beau roman graphique sur l’acceptation de soi.