Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty

Autrice: Liane Moriarty 
Maison d'édition: Albin Michel/ le livre de poche 
Genre:  thriller   
Prix: 22.00€/8.10€
Pages:  473
Date  de la 1ère édition: 2016
Résumé 
Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.
Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty
18/20 

Ce que j'en ai pensé : 
  
J'ai vraiment adoré ce roman. Certes, ce n'est pas un thriller plein d'hémoglobine, il n'y a pas énormément d'action mais ça reste passionnant. Un excellent thriller domestique. On se serait un peu cru dans Desperate Housewives. J'ai passé un excellent moment de lecture et je vous le recommande vivement.

Qui sont les personnages .


     Je trouve que les personnages sont tout simplement géniaux. On a 3 trois femmes comme personnages principaux toutes  aussi intéressantes et passionnantes les unes que les autres. Je me suis beaucoup attachée à elles. Trois personnalités bien distinctes mais toutes captivantes.


  Le personnage de Jane m'a énormément touchée. C'est une battante et malgré son jeune âge, elle est très courageuse d’élever son fils seul. Malgré les bâtons dans les roues qu'on lui met à l'école, et les rumeurs sur son fils,  elle ne doute jamais de lui et fera tout pour lui. J'ai aimé son côté fragile et peu sûre d'elle.


  Madeline est un personnage totalement différent. Elle m'a énormément fait rire. J'ai adoré sa personnalité. Elle a un petit côté excentrique plaisant. Mais j'ai aussi aimé sa loyauté envers ses amis et les personnes qu'elle aime. Une femme pleine de caractère et  très fort à la fois.

   Pour finir le personnage de Celeste m'a énormément touchée. Elle a su susciter beaucoup de compassion de ma part. J'aimerais pouvoir vous en parler plus mais ça risquerait de vraiment vous gâcher le plaisir de lecture. Tout ce que je peux vous dévoiler c'est que c'est une femme courageuse, timide, réfléchie, posée et pleine de surprises.  


Quelle est l'histoire de ce livre?
    
   J'ai vraiment adoré l'histoire de ce livre. Son titre est lui colle à la peau. On se retrouve vraiment dans les mensonges du quotidien. J'ai aimé suivre ses 3 femmes. C'était à la fois drôle et touchant. J'ai adoré le fait que dès le début on sache qu'il y a eu un meurtre donc on ne savent ni qui ni pourquoi ni comment. C'était palpitant.

    Tout commence quand Jane décide de déménager à Sydney, alors que son fils rentre en maternelle, elle fait la connaissance de Madeline et de Celeste. Certains événements vont créer une réelle guerre au sein de l'école entre les parents. Une guerre qui va conduire à un tragique accident ou à un meurtre ? On apprendra qui est mort à la fin du roman ce qui donne un rythme incroyable le roman et qui lui donne un rythme incroyable et donne vraiment envie de tourner les pages pour savoir. Petit à petit, on va remonter le fil du temps pour découvrir comment on a pu en arriver là.

   
Le style d'écriture. 
     J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur, il était assez fluide, simple et malgré tout immersif. J'ai réussi à ressentir pas mal d'émotions différentes. Parfois, j'avais envie de rire, d'autres fois j'étais énervée, ou bien encore triste. J'ai aussi adoré que à chaque fin de chapitre, l'autrice a intégré des passages des auditions des témoins du tragique accident. 
Conclusion 
J'ai vraiment adoré ce thriller domestique. C'est à la fois drôle,  prenant, palpitant, intéressant. J'ai ressenti énormément d'émotions, durant ma lecture, parfois je suis passée vraiment de la colère au rire en 2 secondes. J'adorais l'ambiance générale qui ressort du roman surtout quand on se retrouve comme ça dans une guerre de territoire entre parents. D'un côté, je trouve ça drôle de voir tous leurs mensonges, leurs manigances et tout ça. D'un autre côté, je trouve ça triste pour leurs enfants qui en pâtissent parfois. Le tout était vraiment génial et en plus bien écrit Je je le recommande vivement, un petit coup de cœur.


Les + :


* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'avais très envie de savoir les tenants et aboutissants de cette histoire. J'ai eu milles hypothèses différentes sur ce qui s'était vraiment passé.


* Gros point positif pour les personnages ! J'ai adoré toute cette palette de femme toutes plus passionnantes les unes que les autres. À la fin, j'étais vraiment triste de les quitter je me suis vraiment attachée à elles et c'était un réel plaisir de les découvrir.

* J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du roman. Ça m'a vraiment fait penser à tout ce qui est Desperate Housewives et tout ça ! Un mélange de thriller et de comédie !
*  Le style d'écriture simple mais efficace. J'ai réussi à ressentir de nombreuses émotions.


Les - :

* Un début un peu long.

* Quelques longueurs.
Une Citation pour se faire une idée de la plume?


Madeline avait gagné. On était toutes mortes de rire de voir Renata soutenir le contraire. Si je crois que cette histoire a conduit à un meurtre? Non, pas du tout.