Titres de DC Comics sortis les 13 et 20 novembre 2019

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Batman, Superman et The Batman's Grave.

Batman #83

DC Comics * "City of Bane" Part 9 * Par Tom King & Mikel Janin * $3.99
Batman découvre ce que son père a fait à l'un de ses proches et il n'est pas content. Le Chevalier Noir va ainsi passer d'une émotion à une autre dans un épisode presque muet avec comme fond sonore celle de la victime qui laisse un dernier message à Bruce. Je me suis ennuyé. La série m'ennuie. J'apprécie pourtant la forme, j'apprécie aussi le message véhiculé mais c'était long et même si les planches de Mikel Janin sont magnifiques à regarder, le constat est toujours le même épisode après épisode, celui que l'histoire de Tom King est étirée au maximum. Il aurait été possible de raconter les 3 précédents épisodes en un seul et avoir la même charge émotionnelle. Le run se termine dans deux épisodes et j'ai hâte que cela se termine... mais par pour de bonnes raisons.

Superman #17

DC Comics * "The Truth" Prologue * Par Brian Michael Bendis & Kevin Maguire * $3.99
Sur la forme, cette épisode prologue à " The Truth", prochain arc de la série dans lequel Superman va révéler son identité secrète, est excellent. Kevin Maguire montre tout son talent de metteur en scène notamment grâce à ses expressions faciales et les poses qu'il donne à ses personnages. Il y a aussi les deux double-pages sur S.T.A.R. Labs qui sont excellentes grâce au script de Brian Michael Bendis. Sur le fond, le scénariste met en place des choses, mais vu qu'il refuse de dire ce que c'est - alors qu'on s'en doute fortement - cela rend le tout un peu lourd à suivre. Cela reste tout de même un bon épisode.

The Batman's Grave #2

DC Comics * Par Warren Ellis & Bryan Hitch * $3.99
Warren Ellis et Bryan Hitch se payent le luxe de mettre une bagarre quasiment sans parole sur une moitié d'épisode tout en rendant le tout passionnant. L'autre chose qui est passionnante est la relation entre Bruce et Alfred, assez décontractée et très humaine. Enfin, l'enquête que nous réserve Warren Ellis a quelque chose de prenante, plus terre à terre que celles que nous avons pu lire depuis quelques années et c'est plutôt une bonne chose.