Le Lambeau de Philippe Lançon

Le Lambeau de Philippe Lançon

Publié aux éditions Gallimard,

Lambeau, subst. masc.
1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.
2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55).
3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).

J e ne me sens pas vraiment légitime pour chroniquer ce roman qui m'aura, pendant une semaine, happée. Philippe Lançon est l'un des rescapés de l'attentat contre Charlie Hebdo, survenu le 7 janvier 2015. Dans ce témoignage, il offre au lecteur sa douleur, ses peurs et ses après l'attentat.

Son écriture pudique, met à nu l'auteur qui raconte l'avant Charlie et l'après. On le suit dans les heures qui précèdent l'horreur; puis on le suit pendant l'attentat, ces bruits de pétard qui ne laissent pas imaginer qu'il s'agit de tirs de Kalachnikov. Chapitre terrifiant comme l'est tout autant sinon plus celui qui suit, lorsque Philippe Lançon réalise qu'il vient d'échapper à la mort mais dans quel état!

La mâchoire en partie détruite, Philippe sera hospitalisé à Paris. On suit alors un homme reconstruit par les chirurgiens. Il nous raconte son quotidien: les soins, les opérations, les visites, la protection policière nuit et jour. Les joies mais surtout les peines. Son récit rend hommage aux soignants: les médecins, les infirmières, les aide-soignants, tous ceux qui ont croisé sa route, qui l'ont aidé, soigné, massé, nourri, lavé.

C'est dur, c'est parfois cru. On souffre aux côtés de cet homme meurtri. Peu de place cependant au sensationnel dans ce livre. Pas de coup d'éclat contre les terroristes. C'est un livre de l'intime d'un homme qui se livre sans concessions, qui nous offre ses défauts et ses qualités sans retenue.

Je disais plus haut que je ne me sentais pas vraiment légitime pour chroniquer ce livre remarquablement bien écrit parce qu'il me semble dur d'émettre un jugement sur ce que raconte cet homme. Il a vécu une épreuve que personne n'ose imaginer. Il a perdu une partie de ses amis, de ses convictions, de son visage dans cette attentat terrible.

" Le Lambeau " est un livre poignant et exigeant qui ne joue pas mais qui se donne entièrement au lecteur.