Richard Wagamese – Starlight ***

Par Laure F. @LFolavril

Editions ZOE - août 2019 - 272 pages

*

Dans l'ultime roman de Richard Wagamese, nous retrouvons Franklin Starlight, le jeune héros adolescent dans Les étoiles s'éteignent à l'aube. Franck est devenu adulte, le vieil homme est mort et il s'occupe de sa ferme. Quand il ne travaille pas la terre, il parcourt les forêts alentours afin de photographier la vie sauvage, au plus près. Depuis qu'il est enfant, il se promène seul dans la nature, il s'y ressource, il apprivoise les sons, les animaux. Il s'y sent chez lui.

" Un ciel nocturne rempli d'étoiles, le craquement et le crépitement d'un feu derrière lui dans l'obscurité, le hurlement des loups au loin dans les montagnes étaient toute la spiritualité dont il avait jamais eu besoin. "

Frank est un homme taiseux. Les mots sont un peu traîtres pour lui, il a du mal à les manier, à les apprivoiser. Il a conscience du poids des mots.

" Starlight avait toujours eu l'impression que les mots possédaient leurs propres limites. Pas tant comme des dénouements ou des finalités, mais davantage comme le lieu où ils s'arrêtent. Il y avait une lisière semblable au bord d'une falaise où les mots venaient vaciller, l'interruption de leur flux, soudaine, grisante sous l'impact de leur chute à la verticale, de sorte que, pendant un instant, tout était déséquilibré. "

L'existence rude et solitaire qu'il mène avec son ami Roth va être bouleversée le jour où débarquent dans son existence Emmy et sa fille de neuf ans, Winnie, qui fuient Cadotte, un homme alcoolique et violent. Elles sont prêtes à tout pour oublier ce passé tortueux. Prises en flagrant délit de vol, Frank propose de les héberger en échange de travail à la ferme. Emmy fera les repas, le ménage. Il fournira un toit et de la nourriture.

Ce que tous les quatre ignorent, c'est que Cadotte s'est lancé à leurs trousses, bien décidé à se venger de leur brusque fuite.

Pour Starlight, Emmy et sa fillette sont comme deux créatures un peu sauvages, craintives. Au contact de la nature, mère et fille vont panser leurs blessures. Il va leur apprendre à y vivre, à la sentir, la ressentir... Ensemble, ils s'aventurent dans les profondeurs de la forêt ; dorment sous la tente. Ils apprennent à sentir le pouls de la nature, à percevoir les choses.

Richard Wagamese nous embarque dans l'immense et sauvage Colombie-Britannique à travers ce magnifique roman qui hélas demeure inachevé... Page après page, j'ai été saisie par la fulgurance des mots et leur poésie et les virées en pleine nature m'ont happée par leur réalisme et leur beauté.

***

" Quand elle tint enfin dans ses mains les mocassins achevés, l'idée de marcher était devenue, au fil de leur réalisation, équivalente à entrer dans une contrée étrangère, les seules cartes nécessaires étant les plantes de ses pieds. "