Nos promesses sont éternelles de Camille Challes

Publié le 30 novembre 2019 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
De quoi ça parle ?

Entre les heures supplémentaires dans son job et sa fille ado qui se transforme en bombe à retardement, Justine frôle le burn-out deux fois par jour... Et en prime, elle va fêter ses 40 ans !

Lorsque son mari lui offre un appareil à smoothies pour son anniversaire, c'est la goutte d'eau. À quel moment les choses ont-elles tellement dérapé pour qu'il imagine lui faire plaisir avec un appareil ménager ? Et dire qu'à 18 ans, avec ses amis du lycée, elle s'était juré de dévorer la vie et de rester libre pour toujours !

Justine décide de partir à la recherche de sa bande de copains, pour voir si eux aussi ont laissé leurs rêves de côté. Que sont devenus les fous rires, les larmes, l'insouciance et les espoirs de leur jeunesse ? Un périple plein de surprises au cours duquel Justine fera la plus belle rencontre de sa vie : la sienne.

Ah la crise de la quarantaine, elle en aura fait couler, de l'encre ! C'est un moment dans la vie d'une femme et particulièrement dans celle de Justine. Entre nostalgie, remise en cause et introspection, ce livre est une ode aux années 90 et à la jeunesse éternelle. Intéressant, émouvant et surprenant.

Justine a une révélation la veille de ses 40 ans : elle n'est plus heureuse dans sa vie telle qu'elle est. Son mari lui a organisé une fête d'anniversaire alors qu'elle déteste cela et pour couronner le tout, il lui a offert un appareil à smoothie. Clairement, ils ne sont plus en phase. Sa vie est devenue un fardeau, même ses enfants et son travail ne trouvent plus grâce à ses yeux. Il est loin le temps de sa jeunesse et de ses espoirs ! Pour se rassurer ou pour relativiser, elle décide de prendre une semaine pour elle et retrouver ses copains de lycée. Elle est curieuse de savoir ce qu'ils sont devenus et s'ils sont aussi loin de leurs rêves qu'elle. N'a-t-on jamais rêvé de faire la même chose ? Justine va sillonner la France à la recherche de ses copains perdus. La vérité est-elle au bout du chemin ?

A 40 ans, Justine se pose beaucoup de questions : a-t-elle raté sa vie ? Son deuxième mariage est-il à l'agonie ? Elle pense pouvoir trouver des réponses en allant à la rencontre de son passé. On assiste donc aux retrouvailles avec les personnes qui ont compté dans sa vie adolescente : la meilleure amie, la star du lycée qu'elle a enviée toutes ces années, le garçon inaccessible, celui avec qui il aurait pu se passer quelque chose, etc... Bref les caricatures de tous les adolescents que nous avons eus dans nos lycées. Ce sont des moments parfois drôles, souvent émouvants et bienveillants. Justine se rend compte que la vie idéalisée pendant sa jeunesse est souvent très différente de la réalité. Trahissons-nous pour autant nos idéaux ? Très honnêtement, je ne le pense pas. Nos aspirations, nos rêves peuvent et doivent s'adapter à notre vie.

C'est un récit que j'ai apprécié parce qu'il m'a fait revivre mes années lycée. Les références ne vont certainement rien dire aux plus jeunes d'entre vous ! Mais j'ai eu le sourire aux lèvres plus d'une fois en tournant les pages. Justine a réalisé un projet que beaucoup d'entre nous ont envisagé à un moment de leur vie. Et j'admire son courage d'arriver à se présenter devant des personnes qu'elle n'a pas vues depuis plus de 10 ans ! Une mention spéciale pour Claire et Salvator, qui récoltent la palme d'or des meilleurs amis. C'est à lire avec une vieille photo de classe de lycée sous le coude.

Nos promesses sont éternelles de Camille Challes

17,50 €