BLOGMAS 2019 – Jour 1 : PAL du Cold Winter Challenge

Par Valentine @abookcatcher

On ne change pas une équipe qui gagne… C’est exactement la raison pour laquelle je reviens, un an après, avec ma Pile à lire du Cold Winter Challenge. C’était avec cet article que j’avais débuté les blogmas l’année dernière, et il m’a paru logique d’en faire de même cette année, d’autant plus que le challenge commence aujourd’hui, en ce premier décembre.

Si vous ne savez pas ce qu’est le Cold Winter Challenge (CWC), il est temps de sortir de votre grotte, oui oui, allez, on se motive ! Plus sérieusement, il s’agit d’un challenge littéraire tournant autour de l’hiver et aux fêtes de fin d’années qui dure deux mois, du 1 décembre 2019 au 31 janvier 2020. Cela fait plusieurs années que Margaud Liseuse a repris l’organisation de ce challenge et je vous laisse donc le lien vers la vidéo qu’elle a faite cette année pour avoir de plus amples informations et explications. Pour faire simple : on a des menus et on lit des livres qui y correspondent pour valider le challenge ! Cette année, il y a deux façons de valider : en mode Flocon ou en mode Tempête.

Puisqu’un challenge reste un challenge et que j’ai donc envie de me challenger, je me lance, plus motivée que jamais, dans le mode Tempête. Cette année, c’est la bonne, je vais lire les livres de la PAL que j’aurai constituée ! Oui, parce que l’année dernière, c’était pas trop ça, je n’ai pas lu la moitié des livres qui étaient initialement prévus. Les PAL et moi, ce n’est pas trop ça, le reste de l’année je choisis toujours mes livres au feeling et uniquement sur l’instant. Mais bon, comme on a dit, cette année on se challenge, on donne tout, donc on refait une PAL et on s’y tient ! Puisque je sais que vous n’attendez que ça, la voilà, menu par menu :

Ce menu devrait me parler, pour moi l’addict des fêtes de fin d’année. Néanmoins, je n’ai mis que deux livres dans ma PAL car je réalise que je regarde davantage les téléfilms de Noël que je ne lis les livres qui en sont généralement à l’origine. Il y aura donc deux livres dans cette catégorie, bien qu’on ne soit pas à l’abri que d’autres s’y ajoutent entre temps, mais j’ai simplement décidé d’intégrer dans ma PAL uniquement des livres que je possède déjà.

 

Un week-end de fête était déjà dans ma PAL l’année dernière et je compte bien le lire en ce mois de décembre, pour me mettre dans l’ambiance de Noël. J’ai rajouté La vie est belle et drôle à la fois qui me tente énormément, d’autant plus qu’une suite existe désormais et les retours ont l’air plutôt bons sur ces livres.

Ce menu est facile pour moi à compléter puisque je lis énormément de littérature de l’imaginaire. Pour autant, l’année dernière, je n’avais lu aucun des livres qui étaient prévus pour entrer dans cette catégorie, je suis donc bien motivée à rattraper ça cette année avec ces titres :

Le livre Les entremondes m’a été offert l’année dernière à Noël, tout comme La mémoire de Babel. Il me tarde de lire le tome 3 de la Passe-miroir, d’autant plus que le dernier tome vient de sortir, je n’ai donc plus d’excuse pour prendre mon temps ! S’agissant de Meg Corbyn, je suis impardonnable de ne toujours pas avoir lu le tome 3, surtout que je suis une fan inconditionnelle de cette saga, je vais donc m’empresser de la poursuivre cet hiver. Et enfin, Reine de cendres, un roman fantasy dont j’ai tellement entendu de bien qu’il me tarde de le lire (oui, je dis ça pour tous les livres cités, j’en suis bien consciente haha)

L’an dernier, je n’avais pas trouvé de livres qui entraient dans cette catégorie. Néanmoins, j’ai décidé de me creuser la tête et j’ai réussi à sélectionner deux livres dans ma PAL qui peuvent entrer dans ces notions de grands espaces et de voyage : 

 

Il est grand temps de rallumer les étoiles est un roman qui me fait très envie car je n’ai jamais lu Virginie Grimaldi malgré tout le bien que j’entends à son propos. De ce que j’en sais, il s’agit d’un road-trip, parfait donc pour cette catégorie ! Quant à Nadia Hashimi, il s’agit encore d’une auteure que je n’ai jamais lue, connue pour La perle et la coquille, j’ai décidé de la découvrir avec Si la lune éclaire nos pas, qui promet d’être une lecture très poignante. 

J’adore lire des policiers, qu’il s’agisse de véritables polars/thrillers, mais aussi des livres plus tranquilles avec un esprit très anglais :

J’ai découvert Olivier Norek avec Entre deux mondes, mon coup de coeur de l’année 2019. Naturellement, j’ai très envie de découvrir ses autres romans, et notamment sa trilogie parue en premier. Ce sera donc le cas avec Code 93 ! Depuis que j’ai commencé Agatha Raisin, ça a été une révélation : je suis complètement adepte de cette saga. J’adore le côté très british et l’héroïne me fait toujours beaucoup rire. J’ai donc l’intention de lire le tome 5 pour poursuivre les aventures d’Agatha ! Dans la même lignée, j’ai très envie de découvrir L’assassin du train.

Enfin, il me faudra valider au moins l’une de ces résolutions pour valider le challenge en mode Tempête. A priori, avec cette PAL, je pourrai : 

– Découvrir une actrice

– Lire un auteur/une autrice originaire d’un pays non francophone, et qu’on a encore jamais lu

J’aimerais aussi prendre le temps de lire un livre en anglais mais je n’insère pas de livre en VO dans ma PAL pour le moment. J’aimerais relire la saga Shatter me avant de lire les nouveaux tomes, mais je ne suis pas certaine d’en avoir le temps. Il n’est en plus pas impossible que d’autres livres s’y ajoutent puisque Noël va passer par là entre temps, et que je risque de recevoir de nouveaux livres que j’aurai très envie de lire aussi !

Voilà pour ma PAL actuelle du Cold Winter Challenge ! Et vous, vous participez ?
Quels livres allez-vous lire ? Des lectures en commun avec moi ? Dites-moi tout !