Hyôma Kunato haît les Tsukumogami. Ce jeune homme a vu son frère et sa sœur se faire tuer par l'un d'eux, alors qu'il était enfant.
Botan Nagatsuki les aime. Cette jeune fille cohabite avec des Tsukumogami qui sont, pour elle, comme une famille.
À Kyôto, capitale millénaire, Hyôma et Botan se rencontrent et se voient obligés de vivre sous le même toit. Tous deux, à travers les combats qu'ils mèneront ensemble, confronteront leurs visions de ces esprits capables de posséder les objets antiques...
Voici une aventure qui commence et avec elle, des personnages sympathiques auxquels on s'attache très rapidement ! La magie a opéré sur moi et j'ai hâte de découvrir la suite !
J'ai eu un peu de mal à comprendre le monde dans lequel évolue Hyôma, notre héros au caractère assez difficile, mais une fois que l'essentiel est assimilé tout devient clair. Les esprits quand ils reviennent dans notre monde peuvent prendre possession de certains objets. On les appelle les Tsukumogami. Ils peuvent alors adopter une forme humaine et se fondre dans notre monde sous la directive d'un maître. Certaines âmes veulent retourner dans l'au-delà, d'autres s'acclimatent parfaitement à leurs nouveaux corps et encore d'autres sèment le chaos. C'est là qu'intervient Hyôma, il est de la lignée des Saenome et il peut sceller ainsi que renvoyer les âmes dans leur monde.
Seulement, le problème c'est que Hyôma voue une haine viscérale à tous les Tsukumogami. Qu'ils soient bons, mauvais ou juste paumés, il les scelle et ne comprend pas qu'on puisse vivre en paix avec eux. Pour bien lui faire passer le message son grand-père l'envoie alors vivre un an chez Botan qui est une exception chez les êtres humains. Elle a à son service 6 âmes et ils vivent tous comme une famille, chose inconcevable pour Hyôma. Pourtant le jeune homme va devoir se faire accepter dans son nouvel environnement s'il souhaite succéder un jour à son grand-père.
Le monde imaginé est un peu complexe au début mais finalement j'ai réussi à m'y intéresser complètement et j'ai bien fait car j'ai adoré ! Hyôma a un passé chargé avec les Tsukumogami et voir qu'une jeune fille peut vivre en harmonie complète avec des esprits chamboule complètement sa vision du monde ! Et j'aime beaucoup ce genre de message. Il va devoir aller au-delà de ses préjugés et même combattre aux côtés de ses " ennemis " et ces passages sont super sympas à lire ! On cerne peu Botan dans ce tome et j'ai hâte de découvrir son histoire. Elle semble être une jeune femme assez tourmentée et fragile en plus d'être farouchement défendue par ses Tsukumogami !
Une histoire à suivre avec des dessins très agréables !