Relecture : Shirley, Tome 1

À l’occasion de la sortie du deuxième tome, j’ai relu le tome 1 de Shirley.

Relecture : Shirley, Tome 1 Relecture : Shirley, Tome 1

Le pitch :
Avant Bride Stories et avant qu’Emma ne soit terminé, Kaoru Mori a crée le personnage Shirley. Cette dernière a tout juste 13 ans lorsqu’elle est embauchée par Mme Cranly pour tenir sa maison. Bennett est célibataire, ce qui ne manque pas de faire jaser, et patronne d’un café à Londres. Quel est le passé de Shirley ? À quoi songe Mme Cranly en plein milieu de la nuit ? Servante et maîtresse ne se confient pas d’emblée évidemment, mais s’entendent parfaitement dès l’arrivée de la tendre, timide, appliquée et talentueuse Shirley. Il y a comme un petit feu qui était presque éteint en chacune qui reprend de la vigueur.

Des infos :
Shirley a tout d’abord été publié aux éditions Kurokawa en 2007. L’éditeur de Bride Stories, Ki-oon lance une réédition en avril 2019. Qu’il est agréable de se plonger (de nouveau) dans l’Angleterre victorienne grâce au talent de Kaoru Mori et à travers ces yeux. Sa fascination pour les relations entre les domestiques et leurs employeurs est très vite contagieuse. Son amour des personnages féminins forts est un régal. Elle semble avoir de grands et ambitieux projets pour Shirley et Mme Cranly.

Un avis :
Comme le lecteur a hâte d’en savoir plus sur elles, sur leur passé et d’être le témoin de leur évolution. Ce premier tome est riche en mystère ! Un certain nombre de questions arrivent à l’esprit. Dans cette introduction à la série, deux histoires mettant en scène des domestiques s’ajoutent à celle de Shirley. Elles sont moins longues mais tout aussi intéressantes et rendent très curieux. Grisante affaire à suivre !

Le tome 2 :

Relecture : Shirley, Tome 1

***

Shirley est la première série de Kaoru Mori, l’auteur de Bride Stories et Emma.

Relecture : Shirley, Tome 1 Relecture : Shirley, Tome 1

***

Relecture : Shirley, Tome 1

éèé