1,2,3... Zombies!

Par Wolkaiw


LECTURE DÉTENTE

Titre : 1,2,3... Zombies!     Auteur : Bertrand Crapez     Sorti le 20 février 2018     Lu en novembre      Livr'S Éditions     Genre : horreur | humour
4eme de couverture : Au commencent était un eau spéciale, née au fond d'une éprouvette, dans un village perdu du Jura. Si
bleue... Si belle... Ce jour-là, personne ne chanta « Il est né le divin enfant ». Pourtant, elle allait changer le monde... Maligne et pleine de ressources, elle se lia d'amitié, à un lapin d'abord, puis une grenouille, un hamster, une salade, une gourde Spiderman dans un avion, un bébé dans le ventre de maman, ne factrice, un chauffeur de bus, un maître d'école, une jeune mariée, un robot... Bref, sa notoriété passa très vite les frontières pour devenir mondiale !
Comme toute star, il lui fallait un pseudo à la hauteur de son talent : My name is Zomb. Water Zomb!J'ai eu l'occasion de rencontrer Bertrand à plusieurs reprises et je suis vraiment ravie d'avoir autant discuté lors du Salon de Somain. Je garde un excellent souvenir de cette rencontre, un souvenir impérissable

      1,2,3… Sol… Lâches-moi bon sang ! Mais va-t-en, je ne t’ai rien demandé ! Ce n’est pas la peine de t’accrocher à ma jambe de cette manière. Eh, tu me fais mal là, arrête ! 1,2,3… Part… MAIS LÂCHES-MOI BON SANG ! AÏE !! Tu as osé me mordre, sal… Tu vas me le payer… 1,2,3… Zombies ! (borborygmes et grognements gutturaux…) Tu as vu, j’ai bien compris la leçon… Tu peux me laisser tranquille maintenant, j’ai une épidémie à répandre et quelques rumeurs à propager… Cela va être mortel, tu n’imagines même pas ! 
Flash Info n°1 
On vient tout juste de nous apprendre que des comportements suspects ont été repéré dans le Nord de la France, il s’agirait vraisemblablement de marches nocturnes inspirées des films de zombies, sans doute une horde de jeunes un peu trop alcoolisés. 

     Avant d’entrer plus en détails dans l’histoire, je voudrais vous demander comment rester insensible face à un tel titre ainsi qu’à une telle couverture ? Ils interpellent, font sourire et grincer des dents, exactement comme le contenu du livre finalement ! Autant jouer cartes sur table avec vous, je m’attendais à un récit drôle, décapant et désopilant. Je peux vous assurer que j’ai été plus que généreusement servi ! Ce livre, en plus d’être très bien écrit, est tordant à souhait, aussi cru que critique et aussi violent qu’intelligent. Des zombies et du rire, des zombies et une satire, des zombies et une très bonne lecture, je pourrais sans doute m’arrêter là mais j’ai envie de vous parler de ce livre, de tout ce qu’il délivre et je crois bien que je pourrais écrire pendant des heures et des heures sans m’arrêter… Alors préparez-vous et faites attention à ne pas y laisser un bras ou un autre membre… 
      Un concours de circonstances, une malheureuse coïncidence, une bête erreur d’inattention et un soupçon de mauvaise conscience, voilà le pourquoi du comment, le début de la fin, l’origine de l’apparition des Z...Z… Zombies. L’auteur plante de suite le décor et nous dresse le topo, un portrait peu glorieux qui donne immédiatement le ton et annonce la couleur. Les premiers cas se déclarent et la panique s’empare peu à peu des habitants d’un petit village en France, Lauter-Les-Bains pour être précise. Que faire ? Comment réagir face à cela ? La situation est aussi improbable que dramatique et personne n’est prêt à l’affronter… On refuse d’y croire, on ne comprend pas, on ne réalise pas surtout… Les ennuis commencent alors, pour le plus grand plaisir du lecteur. 
Image parDust in the Wind de Pixabay
     Bertrand Crapez, à travers le prisme du zombie, tourne tout en dérision et propose une très belle satire de notre monde et plus particulièrement de notre génération. Ce roman c’est du sourire et des rires en barre, des yeux qu’on lève au ciel et des soupirs que l’on retient, une lecture grinçante qui fait du bien, vraiment. L’histoire se compose de nombreux chapitres qui sont autant de scénettes de la vie quotidienne, elle est rythmée par des flashs info qui témoignent du traitement du sujet et de la façon dont il est relayé dans les médias, le tout de manière totalement chronologique. J’ai particulièrement aimé le sarcasme de l’auteur et la façon qu’il a de tourner la moindre scène en ridicule et ce avec beaucoup de minutie et d’intelligence. 
Flash Info n°2
Le mouvement semble gagner du terrain et s’étendre à d’autres régions françaises. Une sorte de virus, encore non identifié, provoque des comportements anormaux et très sanguinaires. On recense pour l’instant plusieurs milliers de victimes et pas moins d’une dizaine de milliers de personnes atteintes par cette soudaine maladie dégénérative. Nous vous tenons informés dans les plus brefs délais, il n’y a, d’après nos scientifiques, rien à craindre. 

      La question des migrants, les relations amoureuses, la famille, le chômage ou encore la mafia, de très nombreux thèmes mettent en scène les zombies et le traitement que l’humain en fait. Ce sont des pans entiers de la routine et du système qui sont ainsi pointés du doigt et dont on réalise à quel point les mécanismes sont rouillés. A plusieurs égards ce livre m’a fait penser au film humoristique Shaun of the Dead, notamment pour son côté délirant ainsi que la critique de la télévision et plus spécifiquement de la télé-réalité. Un chapitre en particulier a réveillé en moi le souvenir de REC 3 et j’ai deviné la fin dudit chapitre bien avant de la lire, me délectant de la façon dont l’auteur allait l’amener. On sent derrière le choix des sujets et le soin apporté à l’analyse des interactions avec les zombies, une écriture intelligente et une plume très acérée, un esprit vif et une volonté non pas d’enfoncer des portes ouvertes mais de les fracasser. 
     1,2,3… Zombies ! interroge le rapport à l’argent dans une société capitaliste, ce besoin d’être rentable, peu importe la morale et l’éthique. L’absurde côtoie l’horreur sans que cela ne dérange personne. Il est amusant de voir comment l’être humain et surtout les puissances se servent d’un événement pour influencer les foules, d’observer les mécanismes de manipulation et ceux qui tendent à taire la vérité et à l’enterrer aussi profondément que possible. Les Coréens nous attaquent ! Non, c’est une ruse, une diversion ! Chacun rejette la faute sur l’autre dans des manœuvres politiques des plus abjectes. Dans le doute, anéantissons-les… On pourrait presque croire que tout est toujours une question de point de vue… La carte du monde apparaît comme un immense échiquier sur lequel deux grands noms semblent ne pas se soucier de leurs pions, n’hésitant pas à les sacrifier mais aussi à tomber dans des pièges stupides les menant tout droit à leur perte. D’une certaine manière, ce livre dresse le bilan de la mondialisation : des échanges incessants, rapides et incontrôlés… et ce en prenant l’exemple de la propagation d’un virus. 
Image paralefonte de Pixabay
Flash info 3
Le Président de la République est actuellement en grande discussion avec les chefs d’État des grandes puissances. Tous s’interrogent, derrière leur écran, quant au sort qu’ils réservent à la France. Certains parlent de nous rayer de la carte… Eh, mais qu’est-ce qui se passe ? François ! Je t’ai déjà dit de ne pas me regarder comme ça, pas ici, ce n’est pas le moment… François !! Arrêtes tout de suite !! (bruit de chaise qui tombe) Coupez ! J’ai dit coup… (bruit d’un corps qui percute le sol)… 

       La tonalité de ce livre est terriblement grinçante, comme une vieille maison hantée. L’humour est bien évidemment présent, et quel humour ! Tantôt facile, beauf, noir ou encore corsé, on se surprend plus d’une fois à rire tout seul… L’histoire est aussi triviale que géniale, c’est cru et on se demande si on a bien lu. Âmes sensibles, s’abstenir, il ne s’agit pas d’un livre à mettre entre toutes les mains, vous pourriez bien succomber au virus si vous n’êtes pas équipé. Préparez-vous à affronter les années, de 2019 au siècle suivant… L’auteur propose une vision caricaturale et très amusante d’un futur proche et possible, j’ai particulièrement aimé le traitement dont il est question à la fin du livre... 

Flash Info 4
Fini. Tout est fini. Je n’ai pas couru assez vite, les zombies m’ont rattrapé… Je n’ai plus que quelques secondes à vivre, que quelques mots à vous dire alors écoutez-moi bien. Ouvrez grands les yeux et les oreilles : lisez ce livre et laissez-vous happer par les pages… Non, je n’ai pas dit que vous pouviez m’attraper, saletés de zombies, en plus d’être hideux ils sont sourds, non mais je rêve ! Je disais donc… Vite, le temps presse. Donc, préparez-vous à embarquer au coeur d’un récit désopilant et dépaysant, à partir à la chasse aux zombies et à sourire à chaque page. Oui oui, toi là-bas qui te régales avec les intestins de ton chat et le dentier de mamie, ce n’est pas la peine de me fixer avec tes yeux globuleux… Ah et aussi, si je pouvais vous donner un conseil, dévorez ce livre avant qu’il ne vous dévore… Je vous dis adieu ou à bientôt, auquel cas : fuyez ! 

PS : Je fais maintenant bien attention avant de boire de l’eau et lui préfère progressivement la bière (sauf quand je conduis). 
► 3 raisons de lire 1,2,3... Zombies!
- Une histoire drôle et décalée
- Une satire de notre monde et du capitalisme
- De la chair fraîche et des sourires en barre
Bonus : l'auteur fait de superbes dédicaces, je vous assure!

Vous pouvez l'acheter ici et ici.