Titre : Sombres citrouilles
Auteurs : Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz
Date de parution : octobre 2019
Editions : Rue de Sèvres
Chaque année, l’anniversaire de Papigrand est l’occasion pour la famille Coudrier de se réunir au grand complet dans la vaste demeure familiale.
En ce 31 octobre, alors que chacun arrive tour à tour pour fêter l’événement et que les préparatifs se terminent, Mamigrand ordonne aux plus jeunes d’aller chercher des citrouilles dans le parc de la propriété.
Quelle ne va pas être la surprise des enfants lorsqu’au beau milieu de leur promenade, ils tombent nez à nez avec le cadavre d’un inconnu. Ils décident alors de le cacher et de découvrir l’identité du coupable.
Adapté du célèbre roman jeunesse de Malika Ferdjoukh, ce roman graphique nous entraîne dans une sombre histoire de secrets de famille.
N’ayant pas lu le roman, je ne peux juger de la fidélité de son adaptation graphique. Après un début de lecture un peu confus le temps de comprendre les liens qui unissent les différents personnages, je me suis finalement prise au jeu de cette enquête entre fausses pistes et révélations.
L’intrigue est excellente et l’atmosphère s’alourdit au fil des pages. J’ai néanmoins regretté le fait que les nombreux personnages de cette histoire soient trop brièvement évoqués et ils ont manqué de consistance à mon goût.
Malgré tout, le récit reste prenant et les illustrations de Nicolas Pitz aux superbes couleurs automnales sont un régal à découvrir.
Un joli moment de lecture avec cette bande-dessinée qui devrait aisément séduire le jeune public.