Maison d'édition: denoël / le livre de poche
Genre: thriller
Prix: 19.90€/7.30€
Pages: 312
Date de la 1ère édition: 2015
Résumé
Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.
16/20
Ce que j'en ai pensé :
C'est un très bon livre. J'ai passé un très bon moment de lecture, ça se lit très vite. C'était une histoire intéressante et passionnante. Je m'attendais peut-être à autre chose au vue du résumé et au lieu au final, je n'ai pas du tout a été déçue bien que ça soit un peu prévisible. J'ai été totalement prise par l'histoire.
Qui sont les personnages .
J'ai bien aimé les personnages. Ils étaient plutôt bien travaillés avec une psychologie intéressante. Je me suis plutôt bien attachée aux personnages. Des personnages en couleur. On découvre principalement deux personnages totalement différents, mais tous les deux passionnants. Cependant, j'aurais apprécié que les personnages secondaires soient travaillés avec autant de sérieux que les personnages principaux.
D'un côté, on va découvrir le personnage de Mathias. C'est un sacrificateur, son métier consiste à sacrifier des chèvres, afin de porter chance aux autres villageois, et d'éloigner les mauvais esprits. C'est une personne rustre, solitaire, torturé. Un personnage passionnant !
De l'autre côté, on découvre Lou. Une jeune femme un peu agaçante par moments. Je l'ai trouvée légèrement hautaine et superficielle, mais elle est aussi forte et déterminée. Un personnage pleins de nuances, assez difficile à cerner.
Quelle est l'histoire de ce livre?
J'ai été totalement happée par l'histoire. J'ai apprécié me retrouver dans cette montagne au milieu de cette tempête de neige. Mais j'ai aussi aimé l'autre partie de l'histoire où on découvre les coutumes de ce petit village enseveli sous la neige, avec ses coutumes et ses légendes. Les deux histoires qui se mêlent ici sont tout aussi passionnantes l'une que l'autre.
D'un côté, on découvre Mathias, dans son coin reculé de montagne. On découvre son métier de sacrificateur, mais aussi le rituel et légende de la montagne. De
là, plusieurs péripéties vont compliquer son quotidien. C'était passionnant !De l'autre côté, on découvre Lou, une jeune femme qui a gagné un voyage de randonnée à la montagne. Elle ne connaît rien de tout ça et se lance dans ce périple au côté de six autres personnes. Mais cette randonnée ne va pas s'avérer être aussi simple que prévue. Une terrible tempête pointe le bout de son nez. La randonnée prend une tournure plutôt sinistre.
Le style d'écriture.
J'aime beaucoup le style d'écriture de Sandrine Collette. Je trouve qu'elle écrit bien. C'est fluide, avec beaucoup de rythme. C'est assez simple mais percutant. Elle réussit à faire ressentir l'angoisse, de la situation. J'ai également apprécié l'alternance de points de vue.
Conclusion
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'ambiance est pesante, mais très enivrante. J'ai adoré me retrouver à la montagne. Une histoire percutante et passionnante. J'ai tourné les pages très vite, tellement c'était prenant. Les deux personnages principaux étaient très opposés, mais tout les deux captivants. C'était aussi bien écrit et rythmé. Un bon livre qui aurait pu être un coup de cœur, mais j'ai trouvé qu'il manque un peu de développement, cela va un peu trop vite, j'aurais aimé en avoir un tout petit peu plus.
Les + :
* L'histoire en elle-même est sympa à lire, bien qu'un peu prévisible, j'ai très vite deviné le grand twist. Mais j'ai trouvé les deux histoires passionnantes D'un côté, on découvre un Montagnard pure souche, son métier, ses coutumes et ses valeurs. De l'autre une jeune femme qui participe à une randonnée en montagne qui tourne mal.
* J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du roman. Une ambiance glaciale et angoissante.
* Le style d'écriture est efficace. C'est bien écrit, fluide, rythmé et les émotions ressortent bien.
Les - :
* Un peu trop court
* Des personnages secondaires trop peu travaillés.
Une Citation pour se faire une idée de la plume?
Quelle horrible impression, celle de nos propres limites: jamais, dans la vie ordinaire, nous n'avons besoin d'aller aux frontières de ce dont nous somme capables, à l'extrême de nos forces. Le sentiment d'arriver au bout nous est étranger