Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.
Voici mon top 10 : Les 10 sorties littéraires hivernales que j’attends avec impatience
Château des Etoiles – Gazette N° 13 – Les Chimères De Venus de Alex Alice
1874, dans l’univers du Château des étoiles. La conquête de l’espace a commencé depuis cinq ans et les puissances terrestres colonisent le système solaire. France et Angleterre se disputent la souveraineté de Vénus. Conformément à l’imaginaire scientifique de l’époque, il s’agit d’un monde-jungle couvert de brume, où la vie est encore à un stade primordial. C’est là que débarque Hélène Martin, actrice d’opéra-bouffe à la recherche de son fiancé, le poète Aurélien d’Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III. Poursuivie par l’inquiétant duc de Chouvigny, entraînée dans la rivalité des empires, Hélène s’aventurera à travers des jungles infestées de dinosaures et sur des océans déchaînés jusqu’aux plus étranges confins de l’astre, où se dressent encore les vestiges d’une mystérieuse civilisation.
Lya va peut-être enfin connaître l’identité du chauffard qui l’a renversée la veille de ses 17 ans. Elle tient dans ses mains le dossier subtilisé dans le bureau de maître Martin de Villegan. C’est pour ce dossier qu’elle s’est faite embaucher comme stagiaire dans ce cabinet d’avo-cats. Tout ça pour ça. Mais Lya peut compter sur ses deux alliés fidèles, Adèle sa collègue dévouée et Antoine son meilleur ami. Sur le terrain, l’enquête pour la vérité vire à la série noire.
Pour garantir la trêve entre les clans Ravenswood et Warwick, le roi impose à la fille de ce dernier, Emily, de passer un an chez son rival. C’est à contrecœur que Draven Ravenswood accueille la jeune fille. S’il s’est juré de ne pas toucher Emily, ses capacités de résistance sont mises à l’épreuve par le charme envoûtant de la belle innocente… Noces secrètes ouvre la nouvelle série, Les MacAllister, de Kinley MacGregor, qui n’est autre que Sherrilyn Kenyon, très inspirée, pour notre plus grand plaisir.
« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!
Adaptation du roman en BD, qui le sera aussi un film en fin d’année 2020 !
Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu’elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l’apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n’ont qu’un but : éliminer les enfants qu’elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner…
C’est l’histoire de Guille… C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Bon en fait, il n’y en a que 6 , mais me connaissant, il y en a plein d’autres qui vont se rajouter !