Le Martyre des innocents de Tess Gerritsen
Par Caroline
@Lounapil
Publié aux éditions Presses de la Cité,
Deux meurtres. Deux macabres mises en scène. Un seul tueur ? Région de Boston, pendant les fêtes de fin d'année. Une productrice de films d'horreur est retrouvée morte dans son appartement, les yeux arrachés et posés dans sa paume. Quelques jours plus tard, un corps, la poitrine percée de trois flèches, est découvert sur une jetée. Les deux crimes, qui semblent s'inspirer du martyrologe chrétien, sont-ils liés ? L'inspectrice Jane Rizzoli et la légiste Maura Isles mènent l'enquête.
De nouveau, elles devront composer avec Amalthea Lank, la tueuse en série qui n'est autre que la mère biologique de Maura. Rongée par un cancer au pénitencier où elle purge sa peine, celle-ci tente en effet de manipuler une dernière fois sa fille, insinuant qu'elle détient un secret en lien avec les deux affaires...
Le Martyre des innocents est le douzième tome des enquêtes de Rizzoli et Isles (série policière adaptée à la télé). Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de lire les onze premiers tomes pour vous faire une idée de la vie personnelle des personnages. L'auteur nous fait des rappels qui fonctionnent très bien. Rizzoli et Isles c'est d'abord un duo d'enquêtrices et ça c'est assez original. On a l'habitude des duos masculins ou des duos mixtes mais deux femmes ensemble restent assez rare. Jane Rizzoli est enquêtrice à la brigade criminelle; Maura Isles est médecin légiste. Elles sont appelées toutes les deux sur les lieux d'un crime terrible: une jeune femme a été tuée et ses yeux arrachés, placés dans sa main. Si l'enquête piétine, les victimes commencent à s'accumuler sans que les enquêtrices ne fassent de lien entre les affaires. Jusqu'au jour où une vieille affaire de pédophilie refait surface. J'ai eu un peu peur en lisant les premiers chapitres car je trouvais l'enquête très classique, sans réel intérêt. Et puis, au fur et à mesure, l'autrice nous prend dans ses filets en construisant une intrigue haletante. Les deux enquêtrices vont devoir rouvrir une vieille enquête sur fond de pédophilie. C'était passionnant. L'enquête prend aussi une dimension religieuse assez glaçante quand Isles découvre que la façon dont sont tuées les victimes a un lien avec les saints de la bible. Je l'ai littéralement mangé et j'ai adoré revenir dans le passé des victimes. Au-delà de l'enquête, le roman offre une véritable réflexion sur le pouvoir de la justice et sur le poids de la parole qu'on donne aux victimes mais aussi aux coupables. C'était vraiment bien mené et j'ai aimé la chute du livre. " Le Martyre des innocents " est une enquête bien menée qui saura vous surprendre.