Lamiroy
Opuscules 80
Parution : Vendredi 8 mars 2019
ISBN : 978-2-87595-201-1
Prix : 4€ ( + 1€ en envoi postal)
Présentation de l'éditeur
Marie a 12 ans, elle grandit, dans un village, entre une maman épicière et un père ouvrier, l’air fleure bon les prémices de Mai 68. Intelligente, jolie, flanquée d’une mère ambitieuse, avec l’école pour seule autre arme, Marie pourra-t-elle, et à quel prix, gravir tous les échelons de la société ?
Colette Frère
Née dans la région de Charleroi, à l’ombre des terrils, Colette Frère a partagé sa vie entre Bruxelles et Washington. Avide de mots pour dire, avocate durant de nombreuses années, elle a été, plus tard, correspondante de la RTBF aux Etats-Unis. Elle a publié deux livres consacrés à la maternité. Chez Plon : « Sans toi, elles ont abandonné leur enfant, elles racontent » ; aux éditons Albin-Michel, réédité chez De Boeck, avec la psychologue Diane Drory : « Le complexe de Moise, paroles d’adoptés devenus adultes ». Ainsi que des articles consacrés au droit à la connaissance des origines.
Mon avis
Je ne suis pas très "nouvelle" en général mais je ne peux que vous inviter à découvrir ce petit opuscule #80 chez Lamiroy éditions.
Un tout grand merci à Colette Frère de me l'avoir envoyé.
Une plume fluide qui a capté mon attention dès les premières lignes.
Marie a douze ans, père ouvrier, mère épicière qui a de l'ambition pour sa fille. Elle veut qu'elle gravisse les échelons de la société à tout prix en l'envoyant dans le meilleur internat du coin, celui de "Sainte Geneviève" car il y a la fille du notaire qui y est inscrite et elle pourrait devenir de très grandes amies ...
Lutte des classes, élévation sociale, déception, désir, tyrannie du désir au programme. Une nouvelle pleine de surprises que je vous engage à découvrir.
Un coup de ♥