Présentation
Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d'amour l'histoire de sa vie. Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Ann-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour, loin de l'homme dur qu'ils connaissent. Jean tente de comprendre et dévoile un lourd secret.
Avis
Jean à peine remis du décès de son grand-père Moïse, voit son père Denis, à qui il n'a pas adressé la parole depuis plusieurs mois, débarquer dénonçant les secrets de Moïse.
Des lettres retrouvées dans ses affaires montrent qu'il entretenait un amour pour une certaine Ann Lise Schmitt qui leur est totalement inconnue, ces écrits sont regroupés dans des cahiers déboussolent Denis qui pensait pouvoir découvrir son père, sa vie, son enfance. Trop d'émotions, il s'effondre et restera alité pendant que Jean reprend le flambeau. A la lecture de ses cahiers Jean découvrira un homme, son passé et ses espoirs, il avalera des kilomètres pour rencontrer ce personnage que Moïse a enfouie en lui.
Difficile de se maintenir dans le récit, trop de va et vient entre passé et présent mais cette histoire de famille avec ses secrets et ses attentes m'a absorbé, on découvre que les regrets sont bien trop lourds à porter et que souvent on commet les mêmes erreurs qui ont fait fuir le bonheur. L'intrigue se constitue essentiellement autour du grand-père même si cette Anne-Lise et les lettres écrites une fois par an sont un grand mystère. La vie de Moïse se déroule aussi au gré des événements de l'Histoire c'est ce qui rend ce roman si passionnant.
C'est avec une écriture simple et emplie d'amour que l'on découvre le parcours de trois hommes qui n'osent pas faire face à leurs sentiments.