Vous arrive-t-il d'être en colère sans savoir pourquoi ? De ruminer une simple dispute toute la journée ? Avez-vous tendance à vous laisser abattre par la moindre difficulté? Nous avons tous un profil émotionnel, qui s'est mis en place au fil de notre histoire, des automatismes cérébraux qui nous gâchent parfois la vie. Mais nous pouvons nous en libérer et modifier notre cerveau, comme un muscle que l'on travaille ! Richard Davidson bâtit une véritable science des émotions, fruit de plus de trente ans de recherches, et permet à chacun : d'identifier son profil émotionnel à l'aide de questionnaires et d'exercices d'autoévaluation ; de réguler ses émotions grâce à un entraînement mental adapté à chaque profil. Il nous aide ainsi à mieux comprendre l'origine de nos émotions et nous guide vers une vie plus épanouie.
Avis de TeaCup :
Je tiens à remercier les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce SP.
Ce livre j'ai mis un peu de temps à le lire parce que comme tout ouvrage scientifique, de développement personnel ça prend du temps (pour moi, en tout cas) à digérer. Je ne peux pas le lire d'une traite, j'ai besoin de poser, de relire, d'y revenir, etc.
C'est un livre qui aborde de très nombreuses notions sur le cerveau, on balaye le fonctionnement à la fois chez l'adulte, l'enfant... On a moins de schémas que je ne le pensais pour montrer les zones de cerveaux concernés quand il parle des profils émotionnels (cervelet/amygdale...), mais ils viennent de manière récurrente ; sauf que n'étant pas spécialiste du tout de la question je m'emmêlais quand même un peu avec.
Bref on a pas mal d'explications et elles sont assez claires pour se repérer. Effectivement il y a des auto tests comme annoncés et on nous explique l'évolution qu'on peut espérer même en s'identifiant à un profil.
Ce qui m'a frappé c'est le côté très scientifique et documenté. C'est vraiment du livre " solide ", on sent que le professeur Davidson est diplômé d'Harvard et compétant dans son domaine - ce qui est forcément rassurant dans ce genre de livre. Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout sont les ouvertures du livre sur la méditation. L'auteur a rencontré le Dalaï Lama et s'est initié à la méditation. J'ai d'ailleurs découvert qu'il avait collaboré avec Jon Kabat-Zinn, autre auteur que je connaissais pour la pleine conscience.
Il y a une ouverture étonnante dans le discours (étonnante dans le sens " inattendu " ), dans le livre sur une réflexion autour de l'autisme auquel je ne m'attendais pas. L'auteur en a visiblement rencontré au cours de son parcours professionnel et en parle dans le livre. L'autisme relevant d'un côté neuro-atypique je pense que le parallèle est intéressant aussi.
Il parle d'ailleurs d'autres sujets tels que les TDAH, la dépression... bref franchement ce livre balaye très large, j'ai encore des parties à lire et à digérer.
Alors parlons peu parlons bien, donc une fois son profil émotionnel décrypté grâce à des tests, Davidson nous propose d'intervenir, de modifier ou influencer nos propres schémas parce que, il nous l'explique, le cerveau à une " plasticité " donc une capacité à se modifier. Pour changer nos profils, il nous encourage à aller vers une meilleure conscience (c'est là qu'une part du livre parle de méditation, etc. pour entrer dans la " pleine conscience " comme nommée plus haut, ou une meilleure perception de nos vécus... je ne vais pas savoir expliquer mieux l'idée, désolée), d'évoluer dans nos perceptions en somme, notre résilience, notre attention en général et nous explique comment.
J'ai trouvé ce livre dense, intéressant mais un peu rébarbatif dans la forme. On est très loin des petits livres ou cahiers ludiques de vulgarisation qu'on trouve un peu partout sur différents sujets. Alors c'est très complet, intéressant, mais aussi un peu plus compliqué du coup. En tout cas qu'on n'est pas un professionnel de ce type d'approches. Je ne regrette pas ma lecture, je pense que cela peut beaucoup apporter si on se donne le temps, qu'on relit et qu'on prend ensuite la peine de s'informer plus sur les principes abordés tels que la méditation et la pleine conscience.
Je pense que toute personnalité ou tout tempérament peut s'interpréter comme une combinaison particulière des six dimensions du style émotionnel. Prenons les " cinq grands " traits de personnalité (big five) selon un 14 modèle désormais classique en psychologie : ouverture aux expériences nouvelles, conscienciosité (capacité à contrôler ses impulsions), extraversion, amabilité et négativité (instabilité émotionnelle) : - une personne très ouverte aux expériences nouvelles possède une forte Intuition sociale. Elle est aussi très consciente de soi et tend à avoir une Attention très concentrée ; - une personne dotée d'une forte capacité de contrôle possède une Intuition sociale développée, une Attention concentrée et une vive Sensibilité au contexte ; - une personne extravertie est réactive face à l'adversité, et donc " rapide à récupérer " en termes de Résilience. Elle garde une Perspective positive ; - une personne aimable a une très fine Sensibilité au contexte et une forte Résilience ; elle tend aussi à conserver une Perspective positive ; - une personne négative, émotionnellement instable est lente à récupérer face à l'adversité. Elle a une Perspective sombre, négative, est relativement insensible au contexte, et dotée d'une Attention peu concentrée.
Hits: 8