Pourtant, les méandres de sa vie, tels que son quotidien, sa mélancolie, sa solitude et sa grande pauvreté, restent assez méconnus. Ce roman, de la plume unique de Stéphanie Kalfon, nous emmène dans un univers enivrant qui livre quelques parcelles essentielles de cet artiste dans un style unique, poétique et particulier, tenant plutôt de l'hommage romancé que de la biographie.
Aussi complexe et fascinant que l'homme dont il parle, ce récit nous emmène dans une drôle d'aventures durant laquelle Erik Satie parait plus vivant que jamais. Ce livre parle surtout de la singularité et les ombres que chacun porte en lui, tout en montrant la résistance du compositeur face aux codes...
Entre détresse, joie et excentricité, ce personnage est recomposé avec brio dans cette partition littéraire à la tonalité surprenante et rythmée !
" Désormais, il possède un chez soi d'où on voit les étoiles. Il est Le Fils des Étoiles, il a trouvé un lieu où on ne se sent pas petit. C'est là, dans la vie, au milieu de la vie, au beau milieu des gens, des fins de soirée, des bouts de conversations et des débuts d'amour. "
" Mesdames et Messieurs, attention !... Voici le Fils des Étoiles... calèche s'il vous plaît ! Sur les pavés, oui, plus fort merci, très bien, on enchaîne : En blanc et immobile. Toujours. Précieusement. Pâle et hiératique. Comme une douce demande. Toujours. Précieusement. Pâle et hiératique. Descrescendo du cheval qui s'éloigne, voilà merci très bien... Les notes aiguës là-bas, qu'est-ce que vous faites ? "