Folklords #1

Retour sur la dernière création de Matt Kindt et Matt Smith, , qui nous emmène dans un monde fantastique. On y suit plus particulièrement Ansel, un jeune homme qui, comme tous ceux et celles de son âge, doit se lancer dans une quête.

La première particularité du jeune Ansel, c'est qu'il s'habille en costume. Déjà, pour un jeune homme, ce n'est pas commun. Mais dans un univers où tout le monde s'habille avec des vêtements du moyen-âge, ça fait clairement tâche. Et on va voir plus tard qu'il y a une raison à cela : pour sa quête, il veut aller dans le Folklords, une monde qui tient plus du mythe, et c'est une tunique typique de là-bas.

À première vue, Matt Kindt nous fait le coup classique, avec le Folklords qui correspond à notre monde. Mais un élément semble mettre tout cela en péril ; il n'a pas le droit d'y aller, c'est interdit par les "bibliothécaires", des soldats chargés de l'ordre dans le village du héros. Comment cela va-t-il se passer pour notre jeune Ansel ?

Pour ce premier numéro, Kindt propose une intrigue assez classique, mais on trouve 2-3 surprises plutôt réussies, avec quelques retournements de situations et un univers qui a ses mystères. Il y a aussi une scène de rêve qui laisse beaucoup de questions ... Bref, l'installation de l'univers est bonne, les personnages bien présentés et la quête est lancée !

Graphiquement, c'est Matt Smith au dessin, avec des couleurs de Chris O'Halloran. Le dessinateur fait un joli travail, assez classique pour un tel univers. Ses personnages sont de suite sympathiques et son travail sur les designs solide. Sa narration est claire et l'ambiance du comic-book est pour l'instant légère, comme un bon début de quête.

Folklords #1