Titre : Ethel & Ernest
Auteur : Raymond Briggs
Date de parution : octobre 2019
Editions : Grasset Jeunesse
Ethel et Ernest forment un couple anglais tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Dans cette bande-dessinée, l’auteur a choisi de retracer la vie de ces deux personnes particulièrement chères à son cœur puisque ce sont ses parents.
Des années 1930 aux années 1970, on assiste à une succession de scènes reconstituant ainsi le quotidien de cette famille, avec ses épreuves et ses moments de bonheur. Raymond Briggs évoque leur rencontre, l’achat de leur maison, les difficultés d’être parents mais aussi la guerre, la modernisation de la société avec notamment l’arrivée de la télévision ou du téléphone.
À travers les yeux d’Ethel et d’Ernest, cette bande-dessinée nous permet surtout de revenir sur tout un pan de l’Histoire du XXème siècle, de retracer les grands bouleversements politiques et sociaux de cette époque.
L’histoire d’une famille simple, modeste mais qui se démarque par son succulent humour grâce aux propos décalés de ce duo, à leurs querelles politiques et à leurs réactions face aux situations qu’ils vivent. Deux personnages vraiment attendrissants et que j’ai quitté non sans émotion.
J’ai appris qu’il existait un film d’animation réalisé à partir de ce récit paru pour la première fois en 1998 et je vais tenter de mettre la main dessus.
Une lecture savoureuse et piquante bourrée de tendresse, un très bel hommage rendu aux parents de Raymond Briggs.