Petite Touche
Histoire du bout des doigts
Texte et illustrations de Frédéric CLEMENT
Photographies de Vincent TESSIER
Editions Albin Michel Jeunesse, 2016
Dès 8 ans
Thèmes : Noël, Cécité, Amitié, Poésie, Conte
Il fait nuit. Comme tous les jours, je m'ennuie délicieusement.
Comme toutes les nuits, j'écoute les bruits.
Douze coups de cloche.
Vacances de Noël.
Petite Touche, petite fille dont on ignore le prénom, habillée d'une jolie robe cloche avec laquelle dénote ses baskets rouges à la marque bien connue et qui ici, veut tant dire...
Petite Touche, " petite fille au regard de Voie lactée ", qui a développé un odorat sensible, une audition délicate et un sens du toucher extraordinaire.
Par une nuit floconneuse, Petite Touche entend un petit toc à sa fenêtre, et c'est ainsi que débute une grande histoire d'amitié improbable, faite de partages et d'échanges.
Entre la Mademoiselle aux yeux de brume et un corbeau au noir plumage, dépourvu de voix.
Chaque jour, avec une délicieuse impatience, elle lui dispose des miettes de gâteaux, des bouts de biscuits, des fragments de meringue, des crêpes déchirées, des morceaux de pain d'épices...
En carré, en rond, sur la neige, sur le banc, sur le bord de la fenêtre.
Et lui, en échange, lui offre des présents que, délicatement, elle " lit " du bout des doigts... Des présents qui (lui) racontent une histoire passée, du temps où Corbillard se nommait Bec D'Or.
Précautionneusement, je range les petits riens de l'oiseau, précieux comme tout, dans une autre boîte.
Et ainsi passent les jours et les nuits, entre attente, gourmandises et lecture.
Pétales, feuilles, cailloux, fleurs, coquilles, insectes, graines, clous, petits objets divers narrent le conte d'un marabout jaloux des voix merveilleuses des oiseaux, et d'un corbeau à la queue ocellée qui, aidé d'une enfant-fille aux yeux de lac sombre, parvint à empêcher son noir dessein, non sans en payer le prix.
Et ainsi arrivent Noël, la fin de l'histoire, et un chaleureux réconfort pour ces deux uniques.
La couverture de cet album peut autant attirer que rebuter, mais il serait vraiment dommage de passer à côté.
Un format tout en longueur (18x35cm), atypique, original, à l'instar de l'histoire qu'il renferme, entremêlant deux récits et deux choix graphiques.
Le " je " et les photographies d'objets pour la fillette, des peintures écaillées, patinées (sur une planche de bois ?), pleines d'onirisme et de fraîcheur, parfois froide, pour le corbeau et le conte au vocabulaire raffiné.
A demain pour la suite, Mademoiselle ma Liseuse aux yeux de livres clos...