Jadis, les chemins de Catherine Melbourne et de lord Michael se sont croisés à plusieurs reprises, en Espagne, pendant la guerre, puis à Bruxelles. Mais les sentiments qui ont fleuri au fil des ans n'ont jamais pu s'exprimer car Catherine était mariée. Aujourd'hui veuve, elle est dans l'embarras : afin de toucher un héritage qui protégera l'avenir de sa fille, elle doit dénicher un complice qui jouera le rôle de son mari. Désespérée, Catherine se tourne vers Michael. Sachant qu'il l'aidera sans hésiter, et qu'elle devra mentir et tromper cet homme qui est le seul à avoir jamais fait battre son cœur...
Avec cette lecture, je confirme encore une fois que la collection " Les Introuvables " recèle de pépite ! C'est un gros coup de cœur pour Porte-bonheur !
L'histoire se déroule en deux parties et le prologue nous met immédiatement dans l'ambiance. Catherine Melbourne vient d'apprendre qu'elle est peut-être une riche héritière et qu'elle doit se présenter devant son grand-père avec son mari au plus vite. Le problème est que son mari, Colin, est décédé il y a peu. Catherine a pourtant besoin de cet héritage potentiel car elle est en mauvaise posture financière à cause des dettes que son mari a accumulées et avec sa fille à charge la situation va vite devenir compliquée.
Catherine se rend donc chez un ami qu'elle sait fiable, Michael Kenyon, pour lui demander de jouer le rôle de Colin pendant un temps... L'histoire fait un bond en arrière pour nous dévoiler le passé qui lie Michael et Catherine et j'ai adoré cette relation ! Ils sont parfaits tous les deux !
Catherine est une femme merveilleuse ainsi qu'infirmière de guerre. Elle s'est mariée à Colin très jeune et une fille, Amy, est née de cette union. Pourtant son mariage n'est pas des plus heureux, Colin est du genre volage mais Catherine ferme les yeux sur ses activités extraconjugales... Pour le contexte historique, Napoléon vient de s'évader et il se dirige vers la Belgique. Catherine est sur place en attendant la bataille et c'est l'occasion pour Colin de briller dans la guerre à venir. Ils sont alors rejoints par Michael, lui aussi en attente de défendre la Belgique dans les rangs des Alliers.
Entre Michael et Catherine le courant passe immédiatement mais la première partie est assez triste car tous les deux sont attirés vers l'autre mais l'honneur prend une grande place ! Ils développent une forte amitié, avec en arrière fond la guerre qui sera impitoyable et j'ai été captivée par tous ces éléments qui s'emboîtent facilement. On se laisse entraîner par ce récit qui alterne le point de vue de Michael qui se meurt d'amour en partant au front et celui de Catherine qui le regarde au loin, comme un être inaccessible... C'est très fort et tout simplement génial ! La deuxième partie se déroule après la demande de Catherine à Michael mais je ne vous en dévoile pas plus !
Porte-bonheur est une petite pépite à dévorer sans hésitation ! La plume de Mary Jo Putney est captivante et je vais m'empresser de chercher d'autres titres de cette autrice ! En tout cas, cette histoire restera dans ma mémoire pendant un petit moment !
On aime : Michael et sa façon de penser (je suis fan) et Catherine avec sa gentillesse, sa douceur, son regard sur le monde !