Chronique des précédentes: Tome 1 et Tome 2 Artemissia Gold Tome 3 par Mady.
De quoi ça parle ?Grâce à l'affaire Hachikuji, Koyomi et Hitagi se sont rapprochés. Désormais en couple, les deux tourtereaux aspirent à savourer enfin le quotidien tranquille de banals lycéens. Mais c'était sans compter sur la propension de Koyomi à attirer les anomalies, dont un mystérieux individu encapuchonné et doté d'un bras de singe à la force titanesque, qui semble bien décidé à en découdre avec lui pour une raison obscure...
Ce tome 4 lance une nouvelle intrigue sans oublier les précédents protagonistes. Nous sommes deux semaines après les événements du tome 3, Hachikuji est toujours présente et c'est un personnage décalé que j'ai aimé retrouver dans le manga.
Koyomi se retrouve confronté à un problème plus compliqué que la gestion de chimère : le passage d'un examen à l'issue duquel il devra ou non redoubler. Heureusement, il peut compter sur sa nouvelle petite amie pour l'aider à réviser. C'est agréable de voir que le héros, bien qu'ils puissent tremper régulièrement dans des problématiques surnaturelles, reste soumis aux obligations des lycéens de son âge et vie aussi avec ça.
Bref, il sort maintenant avec Senjôgahara , mais alors que son petit monde semble aller tranquillement, il se fait attaquer par une chimère encapuchonnée à la force surhumaine ! Ça n'a pour lui aucun sens, mais à bien y réfléchir, cela pourrait avoir un lien avec Suruga Kanbaru... cette jeune fille ultra populaire qui ne cesse de le harceler depuis dix jours au lycée. C'est donc un nouveau personnage que nous découvrons ici, Kanbaru la jeune sportive de haut niveau, aussi populaire en son temps que Senjôgahara décide de tourner autour de lui sans raison apparente. Jusqu'à ce que Senjogahara lui apprenne que Kanbaru avait découvert son secret 1 an avant lui...
Ici nous découvrons donc une nouvelle chimère, un nouveau personnage, on en apprend plus sur le passé de Senjôgahara, mais surtout, on commence à en savoir un peu plus sur ce qui habite Koyomi . J'ai toujours un peu de mal avec Senjôgahara qui a des réactions de grande psychopathe tout au long de ce tome, dans le 3e opus elle m'avait paru un peu plus " humaine ", mais ici ce sentiment est gommé.
Les graphismes restent un point fort de ces mangas, et j'ai hâte de découvrir quelle histoire se cache derrière le personnage de Kanbaru !