Les 10 romans « Littérature » de cette décennie que je recommande

Par Marine @blueM1991

Dans deux semaines, vous allez commencer à entendre vos collègues dire « allez, à l’année prochaine hein »! Pour les plus drôles d’entre eux, certains tenteront peut-être même le « on se voit à la prochaine décennie »… Car oui, la décennie 2010-2019 se termine. IT’S THE END OF AN ERA !

J’ai donc pensé à faire un petit flash-back dans les listes de livres lus ces dernières années afin de choisir LES 10 LIVRES que j’ai préféré et que je vous recommande chaudement.

Il y en a pour tous les goûts dans le rayon littérature donc n’hésitez pas à piocher dedans pour préparer vos derniers cadeaux de Noël 🙂 Les 10 livres ne sont pas classés dans un ordre précis. Ils valent tous la peine, promis !

Et puisqu’il est vraiment difficile de choisir 10 livres seulement, je vous préparerai bientôt un autre top avec des romans Young-Adult, fantasy & SF. Belles découvertes !


*** La mer en hiver *** 

Il reste mon Charleston préféré malgré les nombreux autres coups de coeur que j’ai eu grâce à cette maison d’édition. Entre passé et présent, sur les côtes des Terres écossaises, ce roman historique saura vous faire chavirer. Il est digne de Diana Gabaldon !

*** La vérité sur l’affaire Harry Quebert *** 

Un roman policier qui vaut sa taille et qui a fait fureur. Une série a même été tournée avec Dr Mamour dans le rôle principal. Vous chercherez qui est le coupable jusqu’à la fin !

*** La perle et la coquille *** 

Parfait pour découvrir une autre culture. Poignant et déchirant. Des destins de femmes afghanes qui sont prêtes à se battre pour une meilleur vie. Pour leur survie.

*** Avant toi *** 

Je n’ai plus besoin de présenter ce livre. Vous en avez tous entendu parler et je pense qu’une majorité d’entre vous a déjà vu le film. C’est triste, c’est beau, c’est lumineux… C’est un roman à lire !

*** Mille soleils splendides *** 

Dans la lignée du roman de Nadia Hashimi présenté ci-dessus, voici un autre livre qui m’a ouvert les yeux sur le mode de fonctionnement d’une culture qui est différente de la mienne. Entre les traditions culturelles arabes, la violence des hommes envers les femmes, la douleur de perdre un enfant ainsi que la vie à Kaboul entre les bombes et les couvre-feux… croyez-moi ce livre est dur mais vibrant.

*** Les derniers jours de Rabbit Hayes *** 

La mort est inévitable. Pourtant, ce récit est incroyable. Loin d’être un éloge funèbre de 500 pages, il s’agit avant tout d’un livre d’amour. D’espoir. Un livre qui vous porte, vous transporte.

*** La bibliothèque des coeurs cabossés *** 

Un roman pour les amoureux des livres et des ambiances de village style Gilmore Girls. Une héroïne qui se cherche et beaucoup de beaux sentiments.

*** Il est grand temps de rallumer les étoiles *** 

Un roman léger et tellement drôle. Une famille dans son plus simple appareil. Avec ses peurs, ses envies, ses frustrations. Beaucoup d’amour et énormément d’humour. C’est le roman qui m’a fait le plus rigoler ces dix dernières années.

*** La formule de Dieu ***

Un livre philosophique, policier, scientifique, impossible à lâcher. Une enquête qui vous fera réfléchir et qui vous ouvrira les yeux sur la religion. C’est le livre que j’ai le plus prêté !

*** No Home *** 

Et pour finir… No Home. J’ai été bluffée par la construction, la plume et par le contenu qui est riche en faits historiques et en émotions. La gorge qui se serre, les ongles qui se crispent tant la révolte rageait dans mon coeur à certains moments. Magnifique, bouleversante et unique ! Direction l’Afrique pour suivre plusieurs générations de femmes noires en période d’esclavage. Cette histoire est magistrale.

Bon courage à tous pour vos dernières courses de Noël !